Tous docteurs ! Quand la médecine n’a pas de réponse

Tous docteurs ! Quand la médecine n’a pas de réponse, Louis Milano Dupont, Lorraine Gublin, Guillaume Couderc, Complément d’enquête sur France 2, décembre 2019

L’émission « Complément d’enquête » diffusée sur France 2 le 12 décembre 2019 a présenté trois enquêtes dont le fil conducteur était la santé et la recherche de solutions alternatives face à la maladie ou ce qui est supposé l’être.

La première enquête réalisée par Louis Milano Dupont dévoile à travers des témoignages, des interviews et à l’aide de caméra cachée, le fonctionnement de la médecine anthroposophique. La médecine anthroposophique est l’une des nombreuses branches de l’Anthroposophie, un courant spirituel ésotérique créé il y a un siècle par Rudolf Steiner. Proposant un nouveau mode de vie, le mouvement touche tous les secteurs de la société : économique avec les banques de la
Nouvelle économie fraternelle (NEF), agricole avec la biodynamie, scolaire avec la pédagogie Steiner…

Mais le secteur de la santé est l’un de ceux qui rapportent le plus au groupe : avec 3 000 médecins, une quinzaine de cliniques en Europe et des laboratoires, dont Weleda connu pour ses cosmétiques qui génère 400 millions d’euros de chiffre d’affaire.

Le reportage s’est intéressé au traitement du cancer par injection d’Iscador, un produit à base de viscum album (gui fermenté) dont aucune étude clinique fiable n’a prouvé l’efficacité, et qui peut même avoir des conséquences graves sur la santé, jusqu’à la mort pour une femme atteinte d’un cancer du sein. Un autre aspect de la médecine anthroposophique concerne les vaccinations et l’enquête a été menée  dans des écoles Steiner, à propos d’épidémies de rougeole.

Le second reportage de Lorraine Gublin apporte un éclairage sur les dangers qui peuvent guetter les parents en quête de soins pour leur enfant autiste à l’image du père d’une adolescente atteinte d’un trouble autistique lourd, suivie par la journaliste. N’ayant obtenu aucune réponse satisfaisante du corps médical, il recherche depuis des années une solution alternative pour améliorer le quotidien de sa fille. Désormais convaincu que le mal dont elle souffre serait dû aux métaux lourds, il l’emmène chaque mois en Allemagne pour une séance de chélation, une « détox », pratiquée chez une naturopathe qui lui injecte en intraveineuse un produit censé capter et évacuer les polluants de son corps. Si la naturopathe reconnaît que le traitement peut avoir des effets secondaires, le père pense, lui, ne faire courir aucun risque à sa fille. Pourtant, en 2005, un enfant britannique est mort des suites de ce traitement. En France la Haute Autorité de Santé le déconseille fortement car son efficacité n’a jamais été démontrée.

Un autre exemple est celui du MMS (Miracle Mineral Solution) promu par l’église Génésis II. Facile à se procurer et peu coûteux, le produit est un  dérivé de l’eau de javel qui aurait pour vertu de détruire les parasites de l’intestin responsables de l’autisme. Face au danger que ce traitement fait courir à ses consommateurs, la FDA a émis un avis défavorable qui recense des effets secondaires tels que des vomissements, des diarrhées sévères, une baisse de la pression artérielle et des insuffisances hépatiques aiguës.

L’église Génésis II, à l’origine de la création du MMS a été fondée par un ancien scientologue, Jim Humble. Si elle défend sa méthode, efficace et peu coûteuse selon elle, l’un de ses « évêques » irlandais a cependant été condamné à 4000 euros d’amende pour en avoir vendu.

Le troisième reportage intitulé « Médicaments : do it yourself ! « a été filmé aux Etats-Unis. Il dépeint décrit comment des citoyens ordinaires, dans l’impossibilité de payer leur traitement médical, entreprennent leurs propres recherches médicales pour trouver une alternative gratuite face au « tarifs trop élevés de l’industrie pharmaceutique » .

(Sources : Résumé de l’émission Complément d’Enquête du 12.12.2019 par l’Unadfi & Sciences et Avenir, 12.12.2019)

Voir le replay de l’émission : https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/

  • Auteur : Unadfi