Réunion au sommet de la pseudoscience

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, Thierry Casasnovas, Silvano Trotta, Christian Tal Schaller et Jean-Jacques Crèvecoeur, quatre entrepreneurs de bien-être, se sont auto proclamés lanceurs d’alerte et ont multiplié sur YouTube des vidéos mêlant conseils de santé et théories du complot à propos du virus. Forts de leur popularité, ces quatre fers de lance des pratiques et des vérités alternatives se sont réunis le 5 mai pour un live « alerte à la santé, alerte à la liberté ». Près de 30 000 personnes y ont assisté en direct.

Il a d’abord été question de la gestion de la crise sanitaire, de l’OMS, du professeur Didier Raoult. Mais le naturel est revenu au grand galop et la suite a été un pêle-mêle de toutes sortes de théories complotistes : les vaccins sont dangereux et inefficaces, la pandémie est un prétexte pour une vaccination de masse afin d’injecter une puce de traçage, le sida est une supercherie, le confinement est une expérience collective, l’OMS aurait fait assassiner la moitié du parlement polonais dans un crash d’avion en 2010 après le refus d’une campagne de vaccination par la ministre de la Santé.

À l’annonce de cette conférence, les acteurs de la lutte contre les pseudo sciences sur Twitter comme Débunker des Étoiles, SOS Sectarisme et bien d’autres se sont mobilisés pour prévenir du danger de la réunion des quatre protagonistes. Mais c’est surtout un internaute baptisé l’Extracteur, en référence aux extracteurs de jus qui ont fait le succès de Thierry Casasnovas, qui a tiré le premier la sonnette d’alarme. Depuis plusieurs semaines il travaille à démontrer le danger des théories pseudomédicales de Thierry Casasnovas, en reprenant des extraits des vidéos. Très actif sur Twitter pour alerter sur le live du 5 mai, il a réussi à interpeller le CIPDR, qui abrite depuis quelques mois la Miviludes. Quinze minutes avant le début du live, le CIPDR a publié le tweet « Ne vous laissez pas abuser par de fausses promesses qui mettent en péril votre santé. »

Les quatre protagonistes de la soirée sont des fers de lance des pratiques non conventionnelles et du complotisme. À eux quatre, ils réunissent près de 800 000 abonnés sur YouTube, dont 500 000 pour Casasnovas.

Ce dernier, devenu star du crudivorisme grâce à ses 1300 vidéos, a su développer un commerce florissant autour de son site Régénère sur lequel il vend toute une panoplie de produits diététiques et des extracteurs de jus. Il promet la guérison des maladies par la régénération grâce à une thérapeutique mêlant régime à base de jus de légumes et jeûnes. Il organise des stages et depuis peu forme des coaches à sa méthode de guérison, dont il serait la preuve vivante de l’efficacité. Bien qu’il ait déjà été l’objet de plusieurs articles de presse, de vidéos de « debunk » par des youtubeurs1, et même de près de 480 signalements en 5 ans auprès de la Miviludes, son succès ne faiblit pas. Ses six vidéos mises en ligne pendant le confinement ont été largement suivies et lui ont en outre permis de mettre en avant les promotions spéciales confinement sur ses formations en ligne.

Jean-Jacques Crèvecoeur est lui aussi une personnalité connue de longue date dans la sphère pseudo médicale. C’est un disciple de Ryke Geerd Hamer, un médecin allemand dont la méthode de soin controversée, la Médecine Nouvelle, a causé plusieurs décès et lui a valu d’être emprisonné en 2004. En 2009, Jean- Jacques Crèvecoeur s’était illustré par ses théories anti vaccination lors de l’épidémie de H1N1. Très actif sur YouTube, où il publie chaque semaine des vidéos, il est suivi par près de 171 000 abonnés. Il vend aussi des stages de développement personnel au sein de son Académie de la vie en mouvement.

Christian Tal Schaller, quant à lui, aime les jeux de mots. Son deuxième patronyme Tal a été choisi pour former le surnom « Chris Tal ». Sa chaîne YouTube ne compte que 60 000 abonnés. Cet ancien médecin aux multiples casquettes, naturopathe, chamane, médium, psychothérapeute, est surtout connu pour la promotion de sa thérapie à base d’urine, l’amaroli, grâce à laquelle il prétend guérir le cancer ou le sida. Tout comme ses deux « compères » il dispense des stages dans son Institut de santé globale, mais anime aussi des ateliers en ligne. Auteur prolifique, il possède sa propre maison d’édition. Lui aussi est surveillé par la Miviludes. Récemment, il a été épinglé dans le journal Numérama pour son association avec un site « vantant les mérites d’un produit contre le coronavirus à base de 5 plantes aux effets miraculeux ».

Quatrième intervenant de la soirée, Silvano Trotta fait figure d’exception. Son profil diffère totalement des autres. L’homme qui compte près de 90 000 abonnés sur YouTube appartient clairement à la sphère pseudo scientifique et conspirationniste. Entrepreneur à la tête de 16 sociétés, il travaille dans les télécoms. Contrairement aux autres, il ne vend rien, mais son succès est important sur YouTube puisque sa vidéo sur l’hydroxychloroquine publiée le 11 avril 2020 a dépassé le million de vues avant d’être supprimée par la plateforme.

(Source : Arrêts sur Image, 09.05.2020)

1 –Une secte sur YouTube ? (Thierry Casasnovas) Le roi des rats, 02.04.2017, 9 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=DyKUlYjHN58

Regenere.org : Quels sont les dangers ? — Tronche en Live #27, La Tronche en Biais, 09.07.2016, 100 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=kps0am2DTUA

 

  • Auteur : Unadfi