Qui est Irène Grosjean la naturopathe dénoncée par le collectif l’Extracteur ?

Reconnue comme papesse de la naturopathie dans la sphère alternative, Irène Grosjean, qui exerce la naturopathie depuis plus de 60 ans, a fait couler beaucoup d’encre depuis l’alerte lancée sur Twitter par le collectif l’Extracteur1, sur la présence de praticiens sur Doctolib. Ils se revendiquent de l’enseignement de la thérapeute, dont la thérapeutique inclus des « attouchements sexuels sur mineur ».

C’est en effet une vidéo dévoilée par le collectif qui a mis le feu aux poudres et conduit Doctolib à suspendre de sa plateforme les comptes de 17 praticiens liés à la naturopathe. Dans la vidéo, datant de 2018, Irène Grosjean explique que pour faire baisser la fièvre des enfants il faut leur faire plusieurs bains de siège dans une cuvette remplie de glaçons, puis frictionner leur sexe avec un gant de toilette. Cette vidéo,  qui figurait sur la chaîne Youtube Biovie, tenue par Aurélie et Eric Viard, compagnons de longue date de Thierry Casasnovas et prônant eux aussi le crudivorisme, a été depuis rendue privée.

Agée de 92 ans, Irène Grosjean est naturopathe depuis 1958. Elle est connue pour ses livres, vidéos et conférences. Elle professe auprès de ses milliers de fans que l’alimentation serait la clé de la bonne santé et même de la paix dans le monde. Mais pas n’importe quelle alimentation, uniquement des fruits et légumes crus, la viande, les laitages, les féculents, les excitants (café, alcool) étant proscrits car accusés de provoquer la maladie, mais aussi les plus grands maux de l’humanité. Elle-même serait passée au cru après 55 ans de végétarisme.

Dans son livre La vie en abondance, publié par Aurélie Viard, elle développe une thèse selon laquelle les génocides du XXe siècle auraient pour cause l’alimentation. Selon elle, si les Allemands n’avaient pas été « nourris de bière et de charcuterie, ils n’auraient jamais pu faire ce qu’ils ont fait pendant la dernière guerre mondiale ». Dans le même ouvrage elle soutient que l’on peut guérir du cancer, du sida, mais aussi de l’autisme et de la surdité, grâce à un régime à base de graines, de crudités et de fruits. Malgré ses propos très peu scientifiques, voire dangereux, cet ouvrage est facilement accessible sur Amazon ou sur le site de la Fnac qui lui a attribué 3 étoiles.

A l’instar de celle d’autres pseudo-thérapeutes, l’audience d’Irène Grosjean s’est largement accrue durant la pandémie. Certaines de ses vidéos ont été vues plus de deux millions de fois, tandis que sa page Facebook est passée de 30 000 abonnés en 2019 à 136 000 en 2022. Ses consultations ainsi que ses stages, dont les prix varient de 99 euros, pour 40 heures de vidéos, à 990 euros pour des formations de six jours, se vendent comme des petits pains. Si bien que sur son site santenaturopathie, elle annonce ne plus prendre de rendez-vous, mais redirige les personnes intéressées vers des naturopathes qu’elle recommande. L’un d’eux, avec lequel elle a aussi donné des conférences, a récemment été condamné à une interdiction d’exercer suite à la mort de l’un de ses patients2. Il a fait appel de cette décision. Cependant la presse a révélé que sept de ses patients seraient décédés par manque de soins. Considérant que le cancer ne guérit pas avec des soins médicaux conventionnels, il conseillait aux malades de jeûner et de prendre des huiles essentielles pour purifier leur corps.

La purification est aussi au centre des préconisations d’Irène Grosjean qui conseille d’avaler des compléments alimentaires pour se purger des toxines qui seraient présentes dans l’alimentation et polluent les liquides physiologiques qu’elle nomme humeurs. C’est leur dégradation qui causerait la maladie. Irène Grosjean va jusqu’à recommander des purges ainsi que des jeûnes aux femmes enceintes et conseille aux mamans qui ne peuvent pas allaiter le js de coco frais.

Mais la thérapeute n’est pas prête à endosser la responsabilité des conséquences néfastes que ses conseils pourraient avoir sur ses clients. Affirmant que « si toutes les maladies peuvent se soigner, ce n’est pas le cas de tous les malades », elle fait porter au malade la charge de l’échec thérapeutique.

Allant plus loin encore dans son approche de la maladie, elle explique en jouant sur les mots que le mot « maladie » se décompose en « mal à dieu » et que les maladies résulteraient aussi du non-respect des lois de Dieu. Les références au diable sont aussi omniprésentes dans son discours.

Sous ses airs de mamie bienveillante, la papesse du cru flirte aussi allègrement avec la sphère complotiste et tient des propos parfois malveillants quand elle soutient que « l’homosexualité est une maladie liée à une mauvaise hygiène de vie » ou, dans une vidéo sur la pensée positive, qu’« une femme n’est battue que si elle est battable ». Autrement dit, si « on est mal on va attirer tout ce qui ne va pas. »

Anti vax de longue date, ses propos sur le sujet ont trouvé un fort écho durant la pandémie auprès des opposants aux mesures sanitaires quand elle qualifiait le covid de « connaro-virus » qui va faire vendre des vaccins. Mais bien avant elle baignait déjà dans la sphère complotiste lorsqu’elle citait dans La vie en abondance l’extrait d’un livre de Guylaine Lanctôt3 qui y affirme que le sida a été créé en laboratoire.

Proche du professeur Henri Joyeux, antivax notoire, elle est apparue aux côtés de plusieurs figures du complotisme durant la pandémie, en particulier l’urinothérapeute Tal Schaller, Jean-Jacques Crevecoeur, ou Thierry Casasnovas.

Elle-même use de rhétorique anti-mesures sanitaires pour galvaniser ses troupes quand, à l’occasion de la fête du vivant elle lance : « et puis leurs masques j’en ai pas porté un du confinement parce que je ne sais pas faire quelque chose que je ne crois pas ».

Son discours complotiste a aussi pour fin de promouvoir ses théories sur le crudivorisme en opposant ce qui est naturel, forcément bénéfique, à ce qui ne l’est pas, forcément négatif. Selon elle c’est la science qui, en manipulant la population pour qu’elle mange de la viande et des produits laitiers, aurait rendu un grand nombre de personnes malades, rempli les hôpitaux et enrichi les laboratoires pharmaceutiques.

Malgré le grand âge de cette dame ses théories ont encore de beaux jours devant elles. Elle a formé de nombreux thérapeutes et assuré sa succession avec sa fille Nelly, dont la notoriété va grandissant dans le monde de l’aromathérapie. 

(Sources : Dur à avaler, 15.04.2019, Usbek & Rica, 05.08.2022, RTL, 25.08.2022, Libération, 23.08.2022)

1 Le collectif né fin 2019 a pour objectif « d’informer sur les dangers de certaines pseudo-alternatives en matière de santé et d’alimentation » et d’alerter sur les dérives sectaires ».

2 Lire sur le site de l’Unadfi : Nouvelle plainte contre le naturopathe Miguel Barthéléry : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/nouvelle-plainte-contre-le-naturopathe-miguel-barthelery/

3 Lire sur le site de l’Unadfi : L’influence de Guylaine Lanctôt : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/linfluence-de-guylaine-lanctot/

  • Auteur : Unadfi