Que sait-on de ? La Kinésiologie

La kinésiologie est une technique psycho-corporelle développée dans les années 60 aux Etats Unis. Son initiateur est un chiropracteur, Georges Goodheart qui, s’inspirant de la médecine chinoise et de la théorie des méridiens corporels (utilisés notamment dans l’acupuncture) met au point un test musculaire dont le but est de communiquer avec notre corps et nos émotions.


Selon lui, il existe des liens physiques mais également énergétiques entre les muscles, les organes et les méridiens. Un muscle faible signale un déséquilibre énergétique dans l’organe qui lui est relié par le méridien d’acupuncture, ce qui permet le diagnostic de maladies par des tests musculaires. C’est sur le déséquilibre énergétique que travaille le kinésiologue ; il se présente comme un facilitateur qui en interrogeant le corps et en rétablissant les circuits énergétiques perturbés, permet au patient de renouer le dialogue avec son corps et l’aide à prendre conscience de ses possibilités internes d’auto guérison. Dans les faits, la kinésiologie s’apparente à une méthode de guérison énergétique et, si le but au départ était d’aider le praticien à émettre un diagnostic, elle est devenue par la suite une technique à visée holistique, visant également la guérison physique, psychique et énergétique.

La kinésiologie se décline aujourd’hui en trois spécialités :

– Le Touch for health (ou Santé par le Toucher) qui prétend traiter les problèmes médicaux. Pour exemple, le cancer est présenté comme une perturbation énergétique (allergies) qu’il est possible de guérir par des séances de rééquilibrage énergétique.

– L’Edu kinésiologie ou Brain Gym qui se présente comme une méthode éducative destinée en particulier aux enfants, visant à améliorer la communication entre les hémisphères cérébraux par des exercices corporels spécifiques.

– Le « trois en un » ou « One brain » dont le but est de lever les blocages émotionnels inscrits dans le corps sous forme de stress.

Il existe toutes sortes de kinésiologies appliquées à toutes sortes de domaines et qui lient ensemble de nombreuses méthodes issues de la psychothérapie et des médecines alternatives dont certaines peuvent présenter des risques. Les formations se multiplient et sont ouvertes à tous, ne nécessitant pas de connaissance médicale ou psychologique préalable. La durée de la formation est de quelques semaines et les écoles ne dispensent aucun diplôme reconnu. Il existe aujourd’hui de plus en plus de personnes, anciens patients ou néophytes, qui se forment à la kinésiologie sans avoir de certification ou diplôme dans les secteurs médicaux, avec le risque de voir pratiquer des diagnostics et des thérapies sauvages.