Le parquet de Grasse a ouvert le 16 février une instruction judiciaire à l’encontre de Marc Bozetto, le directeur de l’école d’ostéopathie Atman située à Valbonne (06). Il est visé par quatre plaintes pour agressions sexuelles ou viols. L’affaire a débutée en 2018 par les plaintes de deux anciennes élèves qui auraient été agressées par l’ostéopathe lors d’une séance d’ostéopathie pelvienne.
Deux nouvelles plaintes ont été déposées par une quinquagénaire victime d’abus en 2016 et une trentenaire qui s’est rendue à la police au début du mois de février 2021 après avoir lu un article dans Nice Matin le 28 janvier. D’après le journal Nice Matin, il y aurait sept victimes présumées. Une plainte distincte a également été déposée au Canada contre le Collège d’études ostéopathiques de Montréal par une ex-élève qui affirme avoir été agressée sexuellement par Marc Bozzetto. Les faits se seraient déroulés en 2016 lors d’un symposium auquel Marc Bozetto était invité. L’accusé étant en France, la victime ne pourra bénéficier d’un procès devant la chambre criminelle, mais il lui reste la cour civile pour obtenir des dommages et intérêts.
Toutes les victimes témoignent d’un modus operandi quasi similaire de la part de leur agresseur. Il aurait profité de séances d’ostéopathie pelvienne pour toucher leurs seins et leur sexe où résiderait selon lui l’énergie de la vie. L’une d’elle, souffrant déjà d’un traumatisme lié à un viol collectif l’a surpris en train de se masturber alors qu’elle se relevait pour fuir après qu’il avait mis sa main dans sa culotte.
Niant les faits, Marc Bozetto a déclaré devant les caméras de France 3 que « c’est un ressenti normal de la femme, mais si toutes les femmes qu’on travaille sur le bassin portent plainte, on ne s’en sort plus et il faut arrêter le métier d’ostéopathe pelvien ».= Il se défend en expliquant que ce sont les étudiantes qui avaient sollicité des séances d’ostéopathie gynécologique. Il suspecte aussi « une possible instrumentalisation de ces allégations par un ancien cadre de l’établissement, licencié en mars 2017 ».
Le 20 février, le centre Atman a publié un communiqué pour annoncer que Marc Bozetto se retirait de la direction de l’école.
(Sources : France 3 Régions, 29.01.2021, Nice Matin, 15.02.2021, Le Monde 16.02.2021, France 3 régions, 20.02.2021)
Lire sur le site de l’Unadfi : Deux plaintes pour agression sexuelle déposées contre le directeur de l’école Atman : https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/deux-plaintes-pour-agression-sexuelle-deposees-contre-le-directeur-de-l-ecole-atman/