La pandémie a-t-elle accéléré la propagation des théories conspirationnistes ?

Le Midi Libre a consacré, dans son édition du 22 février, un dossier aux théories du complot. A cette occasion, le journal s’est entretenu avec Joséphine Cesbron, présidente de l’Unadfi et de l’ADFI Montpellier Languedoc.

Depuis le début de la pandémie, Joséphine Cesbron note une nette recrudescence des sollicitations de familles désemparées par l’attitude d’un proche happé par des théories conspirationnistes sur la Covid-19, la vaccination et d’autres sujets. Selon elle, le confinement a probablement été un catalyseur. En amenant les gens à passer davantage de temps sur internet il a facilité l’accès à ces théories. Le sentiment de vulnérabilité causé par la pandémie a conduit des personnes cherchant des solutions à tomber dans le piège des discours rassurants et des solutions « nouvelles » proposées par des sectes.

Joséphine Cesbron explique que la période n’a pas forcément vu l’éclosion de nouveaux groupes sectaires ou complotistes, mais plutôt l’accentuation de leurs activités et l’accroissement de leur audience, à l’instar de QAnon1 qui a bénéficié de l’appui d’influenceurs bien-être. Elle note également la réapparition du Mouvement Raëlien2.

À Montpellier, en particulier, l’ADFI a reçu de nombreux appels de familles dont des proches, intéressés par la santé ou le bien-être, sont tombés sous l’emprise de « dérapeutes » dont
la dangereuse influence peut conduire certains à abandonner leurs traitements médicaux.

Afin de leur venir en aide, l’Adfi travaille avec des bénévoles, qui reçoivent les victimes, et un réseau de professionnels (psychologue, avocat). Mais la présidente déplore le délai de prescription trop court en ce qui concerne l’abus de faiblesse (six ans). Selon elle « l’abus de faiblesse et l’emprise mentale ne sont pas des violences classiques » et il faut du temps pour que les victimes réalisent et trouvent la force de porter plainte. Lorsque c’est possible l’Unadfi, association reconnue d’utilité publique, peut se porter partie civile avec les victimes. Mais cela n’est pas toujours facile en raison de la baisse des subventions de l’association qui se félicite cependant d’avoir reçu une aide du ministère de la Justice, alors que ce n’était plus le cas.

La présidente de l’Unadfi voit le renforcement des mesures de lutte contre les sectes et les radicalités, annoncé par Marlène Schiappa, comme une excellente nouvelle. Elle souligne que tant au niveau local que national, les associations de terrain travaillent depuis longtemps avec l’État, notamment lors des réunions des cellules préfectorales sur le sujet.

Elle pense que l’expertise de l’Unadfi sur l’emprise et dans l’aide aux familles est un réel atout, renforcé par son centre de documentation, le plus important d’Europe. Afin de mettre en avant cette plus-value, l’Unadfi a créé en 2020 le Centre d’observation et d’analyse de la radicalisation et de l’emprise sectaire (COARES). Ce pôle va travailler, entre autres, sur les radicalités et les théories du complot et proposer des formations aux pouvoirs publics, magistrats, avocats, personnels de santé. Pour Joséphine Cesbron, « plus ils connaîtront ce qu’est une emprise et plus on pourra agir en amont ». Dans cette même volonté de former les professionnels sur l’emprise sectaire, elle œuvre actuellement à l’ouverture d’un diplôme universitaire (DU) à la faculté de médecine de Montpellier.

Interrogée par le Midi-Libre sur la loi sur les principes républicains, elle pense que renforcer la laïcité, notamment dans les hôpitaux où « on voit arriver des médecins aux pratiques non-conventionnelles », est important. De même qu’encadrer davantage l’enseignement à la maison semble indispensable afin d’éviter que des enfants soient isolés par des mouvements sectaires et « dévient vers un enseignement qui ne s’inscrit plus dans les valeurs républicaines ».

(Source : Midi Libre, 22.02.2021)

1 Lire sur le site de l’Unadfi les articles sur QAnon : https://www.unadfi.org/mot-clef/qanon/

2 Lire sur le site de l’Unadfi : Raël incite ses adeptes à risquer leur vie : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/rael-incite-ses-adeptes-a-risquer-leur-vie/

  • Auteur : Unadfi