Netflix assure la promotion de Goop

Depuis le 24 janvier 2020, Netflix diffuse la série The Goop Lab qui se présente comme un documentaire sur la santé et le bien-être et met en avant l’actrice Gwyneth Paltrow et sa société Goop1 faisant la promotion des thérapies alternatives. Le lancement de la série et son contenu a ont largement été critiqués par des médecins et des scientifiques.

Les scientifiques et professionnels de la santé craignent que cette série ne véhicule des fausses informations sur la santé. Pour le pharmacien et auteur québécois, Olivier Bernard2, diffuser les idées pseudo-scientifiques contenues dans la série est dangereux du fait que la population accorde de la crédibilité à ce genre de documentaire. Pour Timothy Caulfield, professeur de droit à l’Université de l’Alberta et titulaire de la Chaire de recherche en droit et politiques de la santé au Canada, le fait que Netflix diffuse ce genre de contenu légitimise l’entreprise Goop et participe à « l’érosion de l’esprit critique ». Cette série présente des anecdotes personnelles qui ne sont nullement appuyées sur des études scientifiques. Et selon Timothy Caulfield plusieurs études ont dé montré que le public tend à croire plus facilement une information soutenue par un témoignage ou une anecdote que par une étude scientifique.

Olivier Bernard va plus loin et dénonce l’ensemble des documentaires de santé diffusé sur Netflix qu’il juge être un paradis des pseudosciences. Il avance que la diffusion de tels documentaires pourrait faire partie de la stratégie marketing de la plateforme.

D’un point de vue marketing, cette série est une aubaine pour la société Goop. En effet elle bénéficie directement de la popularité de la série et de la promotion qu’elle assure de la pensée magique et de la pseudo science. Cela amène Timothy Caulfield à s’interroger sur un éventuel conflit d’intérêt. Les partisans des médecines alternatives présentent comme arguments les conflits d’intérêts des laboratoires pharmaceutiques et les influences diverses des études scientifiques. Il semble que la médecine alternative ne déroge pas à ces règles.

Plusieurs pétitions demandant à Netflix de supprimer de sa programmation Goop Lab circulent sur internet.

(Sources : La Presse, 09.01.2020 &The Conversation, 15.01.2020 & Courrier International, 24.01.2020)

1.Lire sur le site de l’Unadfi, Actrice et gourelle new-age : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/actrice-et-gourelle-new-age/

  1. Lire sur le site de l’Unadfi, Le pharmachien – Différencier le vrai du n’importe quoi en santé !: https://www.unadfi.org/bibliographie/le-pharmachien-differencier-le-vrai-du-n-importe-quoi-en-sante/
  • Auteur : Unadfi