Mesure d’injonction par la répression des fraudes pour Médoucine

Médoucine, la plateforme de prise de rendez-vous en ligne avec des praticiens en PSNC fait l’objet d’une mesure d’injonction par la répression des fraudes pour pratiques commerciales dangereuses, comme on peut le lire sur le site de la répression des fraudes1.

En novembre dernier, Bruno Boyer, président du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), déclarait au magazine Marianne que « certaines de ces pratiques disponibles sur Médoucine sont de l’exercice illégal de la médecine ».

La mesure d’injonction dont Médoucine fait l’objet aujourd’hui a pour objectif d’une part :

– d’obliger la plateforme à cesser la diffusion «  des allégations sur son site laissant croire aux utilisateurs de la plateforme en ligne que l’exercice de l’acupuncture peut être réalisé par des professionnels » ;

d’autre part :

– de revenir sur la présentation sur leur site de pseudo-guérisseurs comme des « praticiens de confiance ».

« Médoucine se vante d’avoir des praticiens certifiés, de confiance, alors que certains d’entre eux exercent en réalité illégalement la médecine et que plusieurs centaines font usage de méthodes de soins charlatanesques », fustige Mathieu Repiquet, membre du collectif FakeMed2.

 L’article 4161-1 du Code de Santé Publique souligne que toute personne qui prend part à l’établissement d’un diagnostic, ou qui réalise certains actes comme l’acupuncture, est coupable d’exercice illégal de la médecine. Or, certaines personnes référencées sur Médoucine proposent des séances assorties de ce qui relève d’un diagnostic, ou proposent des séances d’acupuncture.  

(Sources : Marianne.net, 07.09.2022 ; economie.gouv.fr)

1. https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/injonction-prise-lencontre-de-la-sas-goodmoon-pour-pratiques-commerciales-trompeuses

2. Collectif qui alerte sur les pratiques de soins non conventionnelles.

  • Auteur : Unadfi