Le site Les Jours publie une enquête révélant que Pôle Emploi finance et propose à ses inscrits des formations en naturopathie, dont certaines sont inspirées par des praticiens controversés.
Ces suggestions de reconversion posent question à plus d’un titre. Certaines d’entre elles vantent les thèses défendues par Irène Grosjean, naturopathe crudivoriste, qui prêche également la défiance vis-à-vis des médicaments et des vaccins.
L’enquête montre que sur le site de Pôle Emploi sont référencées des formations relevant de huit instituts privés émargeant à la Fédération française de naturopathie. Ces instituts privés ne sont pas reconnus, et proposent ces formations pour des montants allant de 8 000 à 11 000 €.
L’institut « Ecole de synergie naturopathe » enseigne la PNL. Un autre nommé « Institut français des sciences de l’Homme » est dirigé par un homme se disant capable de repérer des problèmes cardiaques chez un patient en regardant son iris. Le « Collège européen de naturopathie traditionnelle holistique » est un institut fondé par un activiste antivaccin, Daniel Kieffer, auteur de nombreux ouvrages sur le thème de la santé dite holistique.
Sohan Tricoire qui a participé à l’une de ces formations milite aujourd’hui pour alerter sur les risques des croyances diffusées par la naturopathie. Elle déclare : « on nous apprend aussi des idées comme le causalisme, qui veut que tous les problèmes de santé découlent de l’éloignement des lois dites naturelles ou divines…Ça peut aller très loin. Dans la première édition d’un livre d’Irène Grosjean, il est par exemple fait référence au fait « qu’elle ait réussi à détourner une personne de l’homosexualité. »
Elle évoque par ailleurs une « bibliographie qui regorge de livre antimédecins et antivaccins ».
(Source : bfmtv.com, 30.08.2022)