Le « solfège sacré » correspond à la croyance selon laquelle certaines fréquences sonores possèdent des vertus thérapeutiques. Des vidéos relayant des musiques relaxantes aux vertus prétendument thérapeutiques cumulent actuellement des millions d’écoute et sont largement partagées.
Certains comptes vidéo de « solfège sacré » se contentent de mettre en avant l’aspect apaisant ou relaxant de la musique diffusée, mais d’autres n’hésitent pas à affirmer que les sons peuvent guérir « acné, cancer, grippe », « stimuler le système immunitaire » ou « nettoyer les infections ». Sur les plateformes Spotify et Deezer, des listes de lecture proposant ces musiques portent des titres du type « solfège sacré, la musique de guérison pour l’activation de l’ADN ». Certains commercialisent même ces sons miraculeux : sur le site mental-waves.com, une fréquence dite « miraculeuse » (celle de 528 hertz) est vendue 47 euros, et le produit est accompagné d’une description affirmant qu’il a été prouvé qu’écouter cette fréquence peut « réparer notre ADN ».
La Direction de la répression des fraudes indique que ces pratiques relèvent d’une « pratique commerciale trompeuse » pouvant être punies de deux ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende puisqu’il s’agit « d’affirmer faussement qu’un produit ou une prestation de services est de nature à guérir des maladies, des dysfonctionnements ou des malformations ». La Direction générale de la santé (DGS) pointe de son côté un risque de dérive sectaire pouvant naître de cette pratique.
(Sources : lardennais.fr, 13.05.2023)