Les thérapies alternatives ont le vent en poupe, mais le domaine n’est pas exempt de dérives qui peuvent s’avérer dramatiques pour ceux qui en font les frais. L’émission Les pieds sur terre a donné la parole à deux femmes victimes de thérapies déviantes alors qu’elles étaient âgées d’une vingtaine d’années.
Johann, aujourd’hui âgée de 43 ans, se croyait chanceuse de pouvoir être suivie par un thérapeute parisien venu prendre sa retraite dans son village des Cévennes. Malgré son manque d’argent, l’homme a accepté de l’accompagner. Avec trois autres patientes elle a entamé une thérapie qui a rapidement conduit à une mise sous emprise et abouti à des abus sexuels. Le thérapeute, qui invitait ses patientes à pratiquer du yoga entièrement nues, proposait des séances de plus en plus longues si bien que, se sentant redevable du temps qu’il leur consacrait, Johann a accepté beaucoup de choses. Jusqu’à ce qu’elle soit accusée par le thérapeute d’avoir tenté de séduire un autre patient et punie pour ça.
La seconde invitée, Sophie, est restée douze ans sous l’emprise de son thérapeute. Celui-ci l’avait amenée habilement à se couper du monde extérieur en l’éloignant de ses proches. L’ayant persuadée qu’elle allait très mal l’homme l’a convaincue de suivre sa méthode qui consiste à rechercher dans son enfance les causes de son mal-être. Suivant les instructions du praticien, elle fouillera, jours et nuits, pendant trois semaines, dans ses souvenirs. Le thérapeute profitera qu’elle soit affaiblie par le manque de sommeil et le régime qu’il lui impose, pour lui implanter des faux souvenirs. Lors des séances, l’homme lui demande aussi de se déshabiller « pour ne pas perdre le bénéfice des sessions ».
La thérapie choc lui coûtera 23 000 euros. Mais au lieu d’arrêter au bout des trois semaines, entourée par le cercle des adeptes du gourou, elle poursuivra ses séances, chacune d’elles facturée 320 euros. En douze ans elle y a laissé plus de 238 000 euros.
Ecouter l’émission : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/les-derapeutes-ou-quand-les-therapeutes-derapent-r-4140410