Bataille judiciaire dans la sphère New Age

Ernesto Ortiz, chaman vedette du développement personnel, a retrouvé le 17 mai son ancien associé, Eric Grange, devant le tribunal judiciaire de Lyon. Le chaman accuse ce dernier, fondateur d’Oasis voyages, une agence de voyages initiatiques, de diffamation et injure publique à son encontre. Il lui reproche d’avoir relayé des propos inappropriés l’accusant de dérives en matière de « sexe, pouvoir et argent ».

La plainte d’Ernesto Ortiz fait suite à un courriel envoyé en 2020 par Eric Grange à sa clientèle dans lequel il signale que le chamane aurait eu des comportements inadéquats envers des participants. Ce dernier a démenti les propos de son ancien partenaire et ami, l’accusant de proférer des rumeurs sur lui après qu’il a mis fin à une collaboration de plus de dix ans.

Leur longue association a bien profité aux deux hommes qui s’étaient rencontrés en 2007 à Bali où Ortiz, qui était déjà connu à Miami, se formait au massage tantrique. Voyant un intérêt mutuel à travailler ensemble, Eric Grange engage Ernesto Ortiz et en fait l’une des vedettes de son agence. Le succès est vite au rendez-vous. Reconnu par la prêtresse mondiale de « l’ésotérisme akashiques », Ortiz développe un cursus sur quatre niveaux autour de cette thématique qu’il enseigne lors des stages organisés par Oasis Voyage. L’un de ses livres, traduit avec l’aide d’Eric Grange, s’écoule à plus de 30 000 exemplaires.

Mais selon ce dernier, ce succès aurait fait naître chez son ancien ami des « goûts de grandeur » « en matière d’hôtel et de salaire » et « une emprise à des fins sexuelles sur certaines stagiaires ».

Ortiz se défend de ces accusations et dénonce l’utilisation du terme « gourou » à son encontre dans le mail à l’origine de la procédure judiciaire.

L’avocat d’Eric Grange, quant à lui, note les risques de non-dénonciation qu’encourt son client s’il s’avère que les témoignages qui lui ont été rapportés se vérifient.

Le jugement a été mis en délibéré au 21 juin 2022.  

(Source : Le Progrès, 18.05.2022)

  • Auteur : Unadfi