Créé en 2019, ce groupe de citoyens s’est réuni pour faire « la promotion de l’esprit critique et scientifique et pour lutter contre les fausses informations ».
Le projet initial ? Soustraire des personnes en situation de grande fragilité psychologique aux discours « magiques » de gourous. Cela se traduit par un travail de prospection des dérives sectaires sur YouTube et l’envoi possible de dossiers inquiétants aux autorités sanitaires, aux rectorats ou aux députés.
Le choix de leur nom ? Une « boutade » qui reprend l’expression des adeptes du gourou Thierry Casasnovas, crudivoriste et vendeur d’extracteurs de jus. L’Extracteur, c’est aussi une référence à leur travail : prélever les propos troublants voire alarmants circulant sur les réseaux sociaux.
Voilà comment ces citoyens ont livré des analyses précises sur des personnalités conspirationnistes et/ou dangereuses comme Jean-Jacques Crèvecoeur, Tal Schaller, Nelly et Irène Grosjean. Ils ont aussi largement contribué à questionner le manque de filtrage de Doctolib, plateforme sur laquelle de nombreux naturopathes prospéraient en dépit de leurs pratiques douteuses.
Aujourd’hui, le groupe de volontaires s’inquiète que l’Etat ne contrôle pas plus ces charlatans, voire qu’il se décharge sur les collectifs citoyens.
(Source : L’Express, 20.10.2022)