La crise sanitaire en cours a suscité une accélération de l’intérêt des Français pour les parasciences que ce soit la voyance, la sorcellerie et les pratiques de soins non conventionnelles. Cet engouement inquiète aussi bien les pouvoirs publics que les professionnels de la santé.
Jean Thevenot, président du Conseil Régional d’Occitanie de l’Ordre des Médecins fait le constat amer que les pratiques illégales de la médecine et pratiques sans aucun fondement scientifique se multiplient de manière exponentielle. Il rappelle qu’un grand nombre de charlatans proposant des méthodes de soins non conventionnelles ont pour but de prendre beaucoup d’argent à des personnes qui pensent pouvoir se faire soigner. La pandémie a ouvert une voie royale à ces pseudo-thérapeutes qui ont notamment sévi sur internet. Internet et les réseaux permettent de partager des fausses informations sans aucune vérification. Pour Jean Thevenot, l’ensemble de la désinformation autour du virus et du vaccin n’a fait qu’accentuer cette prolifération et une plus grande réceptivité de la population aux pratiques de soins non conventionnelles.
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) pour laquelle la santé constitue déjà une préoccupation importante a vu exploser le nombre de signalements pour des propositions en matière de santé et plus particulièrement pour des conseils pour se prémunir ou guérir du Covid-19.
(Source : La Dépêche, 05.06.2021)