Des collégiens se sont vu proposer des ateliers avec une sophrologue pendant leur pause méridienne. Pour UNSA-éducation, des pratiques issues de croyances spirituelles n’ont rien à faire à l’école.
C’est la mère d’un élève qui a lancé l’alerte, après avoir reçu un e-mail du collège proposant un « atelier détente sur la pause méridienne » avec une « sophrologue certifiée ». Devant ses interrogations, l’établissement aurait invité cette mère à venir tester les ateliers par elle-même et aurait cherché à la rassurer en précisant que la sophrologue invitée était déjà intervenue en milieu scolaire. Ces échanges ont été transmis à Stéphanie de Vanssay, enseignante et référente UNSA-éducation sur les questions de dérives pseudo-scientifiques et sectaires au sein de l’Education Nationale, qui a rendu publique l’affaire sur le réseau social X.
En effet, si la sophrologie peut être perçue comme une innocente méthode de relaxation, cette pratique est aujourd’hui encore controversée, notamment par son manque de validation scientifique et ses fondements pseudoscientifiques. Dans son rapport de 2021, la Miviludes alertait d’ailleurs sur le fait que cette PSNC pourrait constituer une porte d’entrée vers des pratiques sectaires.
Selon Stéphanie de Vanssay, l’entrisme des PSNC dans l’éducation s’explique par la volonté d’apporter des solutions simplistes et individualisantes à des problématiques complexes : « Dans l’éducation nationale, il y a beaucoup de souffrance, chez les élèves comme chez les profs. Au lieu d’améliorer les conditions matérielles de travail et d’études, on propose une solution facile et rassurante qui coûte bien moins cher. C’est comme avec les cours d’empathie mis en place en 2024, s’ils ne fonctionnent pas, on pourra dire que c’est la faute des profs… C’est vraiment la logique du New-Age, où les individus sont responsables de leur choix, construisent eux-mêmes leur réalité dans une dynamique individualiste et doivent devenir la meilleure version d’eux-mêmes ».
(Source : Le Poing, 18.02.2024)
A lire sur le site de l’Unadfi : Une approche quantique à la faculté de Montpellier : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/une-approche-quantique-a-la-faculte-de-montpellier/