La naturopathie, apparue en Allemagne au XIXè siècle, s’est constituée à l’origine comme voie alternative aux progrès de la science, de la médecine, et à l’invention de la vaccination. Aujourd’hui, certains représentants de cette pratique sont des participants actifs de la mouvance anti-vaccin contre le Covid-19.
On peut citer le cas particulier de Miguel Barthéléry, naturopathe condamné le 15 octobre 2021 pour exercice illégal de la médecine. Il apparaissait en effet en 2020 dans Hold Up le documentaire qui présentait la pandémie mondiale de Covid-19 comme un complot planifié. Il est un proche collaborateur d’Irène Grosjean, qui mentionnait dans son dernier livre La vie en abondance l’exemple d’un malade du VIH qui aurait guéri en mangeant des graines. Irène Grosjean est elle-même proche d’Henri Joyeux, ancien médecin très actif dans les milieux anti-vaccin : il assurait dernièrement que le COVID se guérissait en buvant de l’eau chaude.
S’il s’agit de cas particuliers ils montrent néanmoins que depuis 2020 et le début de la pandémie les croyances liées à la naturopathie ont pu servir les intérêts des mouvements complotistes.
(Source : France Inter, 22.10.2021)