Promotion scientologue sur TikTok

Sur TikTok une utilisatrice Canadienne a posté une vidéo où elle est en train de remplir le questionnaire du test d’introduction à la Scientologie. La vidéo est devenue virale et avait été visionnée plus de 2,5 millions de fois à la fin septembre 2021. L’organisation assure que cette promotion a poussé des centaines personnes à rejoindre ses rangs.

Ce test est aussi baptisé l’Oxford Capacity Analysis (OCA) entretenant ainsi une confusion possible avec l’université d’Oxford. Il permet à l’organisation de recruter de nouveaux adeptes en évaluant leur état émotionnel et en précisant les aspects de leur vie qui pourraient être améliorés par les cours de l’organisation.

Les différentes branches de la Scientologie dans le monde ainsi que de nombreux adeptes ont repartagé la vidéo. Une adepte de la branche allemande a concédé que suite à cette vidéo le groupe avait reçu des centaines de tests notamment en Europe. The Telegraph précise toutefois que cette information n’a pas pu être vérifiée.

Pour Chris Shelton, ancien membre de haut rang de la Scientologie, ce test est une “ pure absurdité” servant à déceler dans la personne la vulnérabilité qu’elle ne peut guérir et à l’exploiter. Pour lui c’est ainsi que commence “ le voyage dans le terrier de la Scientologie”

(Source : The Telegraph,29.09.2021)

  • Auteur : Unadfi