La députée canadienne Marwah Rizky a demandé au ministère de l’Education de mener une enquête sur Mon Ecole Bienveillante. Cette plateforme d’éducation à la maison a notamment reçu le soutien et la promotion du complotiste André Pitre (connu sous le pseudo Stu Pitt) ou encore de Jean-Jacques Crèvecœur.
La plateforme prétend donner aux parents la possibilité de se réapproprier l’éducation, la santé et la sécurité de leurs enfants. Elle prétend que son programme répond aux exigences du ministère de l’Education. Mais de nombreuses publications de la page Facebook de l’Ecole Bienveillante peuvent alerter. Notamment une vidéo de Jean-Jacques Crèvecœur, dans laquelle le conspirationniste prétend que les enfants coureraient un danger en fréquentant l’école et rappelle que la « dictature sanitaire » souhaiterait contrôler, stériliser et affaiblir les êtres humains notamment par la vaccination.
Autre soutien à la plateforme celui d’André Pitre, ancien conférencier d’un groupe identitaire baptisé La Meute et propagateur de plusieurs théories complotistes. Sur ses différents réseaux sociaux il assure la promotion de l’Ecole Bienveillante sur un fond non dissimulé d’assertions complotistes. Il prétend notamment que le premier ministre François Legault va interdire l’école à la maison car son seul objectif est de vacciner 100% de la population afin de toucher de l’argent.
Après avoir reçu plusieurs signalements sur la plateforme, la députée a décidé d’écrire au ministre de l’Education afin qu’une enquête soit rapidement ouverte. Après vérification, le ministère a rappelé qu’aucune certification n’a été délivrée et qu’il se dissocie du contenu et de l’équipe de la plateforme, et la mention mensongère ‘’certifié, répond aux exigences du ministère de l’Éducation’’» a dû être retirée du site.
(Source : Le Soleil, 27.09.2021)