Jennifer Joy Logan, une canadienne de 32 ans, est morte dans la jungle péruvienne après avoir bu une décoction à base de nicotine. En quête spirituelle, la jeune femme participait à une cérémonie dans le centre de Canto Luz, près de Puerto Maldonado, au sud du pays.
D’après les témoins, Jennifer a été prise de violents vomissements après avoir avalé la décoction. Puis prise de convulsions, elle a perdu connaissance. Elle est décédée sur la route qui l’emmenait à l’hôpital. L’autopsie a révélé qu’elle était morte d’un oedème pulmonaire.
Les autorités restent prudentes, préfèrent parler d’un thé à base de nicotine et ne rendent pas la boisson responsable de la mort de la jeune femme. Elles ont cependant fait savoir à la famille qu’elles souhaitaient conserver le corps de la jeune femme durant l’enquête.
Sur son site, le centre Canto Luz propose des retraites et des cérémonies durant lesquelles les participants absorbent de l’ayahuasca pour chasser les mauvais esprits du corps. En réalité, il s’agit d’un hallucinogène qui a déjà fait plusieurs morts dans des circonstances comparables à celles de Jennifer Joy Logan.
Sa mère a déclaré qu’elle était déjà « allée en Inde pendant deux ans dans des ashrams » pour pratiquer la méditation et le yoga et était également intéressée par les méthodes de guérison « naturelle ».
(Sources : The Star Phoenix, 04.02.2015 & La Presse et Journal de Montréal, 05.02.2015)