Aux États-Unis, des lois protègent les enfants contre les abus et la négligence mais dans 34 États un parent peut, pour des raisons religieuses, refuser des soins médicaux pour son enfant. Le cas d’un couple du Michigan accusé du décès de sa fille de 10 mois relance le débat sur ces exemptions religieuses qui sont la cause de nombreux décès. Rien que dans l’Idaho, depuis les années 1970, 180 enfants sont morts ou mort-nés dans des familles pratiquant une religion qui rejettent la médecine moderne.
Seth Welch et son épouse, Tatiana Fusari, ont été accusés de meurtre et de maltraitance au premier degré après que leur fille, Mary, soit morte de malnutrition et de déshydratation. Les parents ont déclaré ne pas avoir cherché d’aide médicale pour leur fille du fait de leurs croyances religieuses – sans d’ailleurs avoir nommé leur religion. Le père a déclaré « Entrer dans un cabinet médical est presque aussi dangereux que de ne pas y aller. »
Certains groupes religieux comme la Science chrétienne ou les Followers of Christ (Idaho) préfèrent une guérison basée sur la foi à la médecine traditionnelle. En 2016, un groupe de travail gouvernemental a conclu que cinq enfants de l’Idaho étaient décédés parce que leurs parents n’avaient pas tenté de leurs apporter des soins médicaux. Des études datant des années 1980 et 1990 ont également repert des épidémies de rougeole et des taux de mortalité élevés parmi les membres de la Science chrétienne.
(Source : National Public Radio, 31.08.208)