Que sait-on de ? L’AYAHUASCA

Descriptif et cadre légal français

Avec l’iboga, l’ayahuasca est utilisée dans le cadre de stages néo chamaniques.


Connue au Pérou sous le nom « d’Ayahuaca » (liane des âmes), cette substance est utilisée sous forme de boisson. Elle est le résultat de l’infusion et de la réduction de deux végétaux : la liane « Banistériopsis caapi » et les feuilles de « psychotri viridis ».

Les composés hallucinogènes du premier végétal sont des « bêta-carbolines ». Quant au second, il est un dérivé de la tryptamine, notamment de la diméthyltryptamine (DMT).

La préparation nécessite une douzaine d’heures et se présente sous la forme d’un liquide visqueux jaune orangé.

Interviennent en cas d’intoxication classique : des hallucinations, des crises de fou rire non motivées, voire des idées paranoïdes promotrices d’anxiété et des états de panique.

Les effets de ce produit sont similaires au LSD.

 

L’ayahuasca est une substance illicite

Arrêté du 20 avril 2005 modifiant l’arrêté du 22 février 1990 fixant la liste des substances classées comme stupéfiants

Extrait du Journal Officiel de la République Française
n°102 du 3 mai 2005, page 7636, texte n° 18
.

(…)

Arrête :
Article 1

A l’annexe IV de l’arrêté du 22 février 1990 susvisé, il est ajouté : « Banisteriopsis caapi, Peganum harmala, Psychotria viridis, Diplopterys cabrerana, Mimosa hostilis, Banisteriopsis rusbyana, harmine, harmaline, tétrahydroharmine (THH), harmol, harmalol ».

Article 2

Le directeur général de la santé et le directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.