Le ministère de la Santé du Panama met en garde contre des cérémonies spirituelles de purifications et/ou guérison qui ont lieu dans le pays. L’ayahuasca utilisée lors de ces cérémonies est une substance hallucinogène qui peut provoquer des troubles majeurs pour la santé, tels qu’une augmentation de la pression artérielle, des nausées, une altération de la respiration et des troubles psychotiques.
Selon le ministère panaméen de la santé, les invitations à ce genre de rituels se font par le biais des réseaux sociaux, ce qui rend difficile leur surveillance.
Itza Barahona de Mosca, directrice générale de la santé du Panama a expliqué que ces rituels sont organisés par des personnes mal intentionnées qui mettent en danger la santé des panaméens. Elle ajoute que même si un accord juridique et législatif est conclu pour réguler ce type de pratiques, le rôle du ministère de la Santé est d’alerter la population des risques que peuvent engendrer ces cérémonies.
Au Panama, la loi du 13 et du 24 janvier 2008 interdit en son article 14 toute forme de publicité ou de promotion du tabac et de ses produits par des moyens indirects ou subliminaux destinée aux mineurs ou aux majeurs. Par conséquent, les organisateurs de ces événements impliquant la consommation de tabac, et ceux qui le diffusent sur les réseaux sociaux contreviennent aux dispositions légales et sont passibles de sanctions.
(Source : RIES, 05.04.2019)