Lumière dangereuse

Respirianisme

Un documentaire sur le respirianisme, intitulé « Am Anfang war das Licht » et traduit en français par « Lumière », vient d’être réalisé par l’autrichien Peter Straubinger. Selon « Sciences et Avenir », le réalisateur tente de faire «gober» aux spectateurs le respirianisme, une doctrine New-Age, d’inspiration orientale, dont les adeptes prétendent vivre sans eau et sans nourriture.

« Une fable qui pourrait faire sourire » si ce mouvement n’avait pas provoqué le décès de plusieurs adeptes en Ecosse, en Allemagne et en Australie.

Verity Linn, une australienne de 49 ans a ainsi été retrouvée morte alors qu’elle suivait le « régime » respirianiste de 21 jours préconisé par l’australienne Ellen Greve, alias Jasmuheen. Le processus à suivre consiste en un jeûne « extrême et dangereux » qui doit être pratiqué dans l’isolement total et qui conduit à « un état supérieur permettant de pouvoir vivre de lumière ». Cette lumière, appelée aussi Prana ou encore Chi, « serait une sorte d’énergie vitale omniprésente qu’il suffirait d’apprendre à capter pour se débarrasser de toute contingence alimentaire ».

Une doctrine que prétend démontrer « scientifiquement » P.A. Straubinger dans son documentaire en s’appuyant sur une pseudo-expérience menée en Inde en avril 2010 sur le yogi Prahlad Jani, un octogénaire indien « qui jure n’avoir rien avalé depuis plus de 60 ans ». Une équipe de médecins du Sterling Hospital d’Ahmedabad, dirigée par le docteur Sudhir V. Shah, s’est proposée de l’observer en l’isolant dans une chambre, sans eau ni nourriture et sous le regard d’une caméra. Très vite, une association rationaliste indienne a crié au canular mais ses représentants n’ont pas été autorisés à assister à l’expérience.

Relevons que le docteur Sudhir V. Shah qui dirige l’expérience sur le yogi, est loin d’être neutre dans cette affaire. Il est un adepte zélé du Jaïnisme, une religion importante en Inde et dans laquelle le « Prana » est une notion centrale…

Rappelons enfin que la prêtresse du respirianisme, Jasmuheen, avait, elle-même participé à une expérience similaire pour une émission australienne, « 60 Minutes ». Mais au bout de quatre jours, le tournage avait été interrompu car son état de santé avait été « jugé inquiétant par le médecin qui la suivait ».

Le respirianisme peut «s’avérer dangereux»

Contrairement à de nombreuses croyances, le jeûne « ne présente aucune vertu en particulier purificatrice ». Il n’est pas recommandé et peut même « s’avérer dangereux » avertit Véronique Coxam, directrice de recherche à l’INRA de Clermont-Ferrand, spécialiste de nutrition humaine.

Source : Sciences et Avenir.fr, 15.12.2010

Depuis sa sortie en Autriche et en Allemagne, le film a fait quelque 200.000 entrées. Selon le distributeur suisse, Xenix Films à Zurich, les suisses romands verront la version française dès la mi-février. En Suisse, le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) à Genève suit d’évolution du respirianisme. Brigitte Knobel, la directrice du CIC déclare qu’il s’agit d’une pratique ascétique extrême et un danger évident pour la santé…
(Source : Le Matin, Eric Felley, 29.12.2010)

 

La Miviludes met en garde contre le respirianisme

Dans un communiqué de presse publié le 16 décembre 2010, le président de la Miviludes, Georges Fenech, dénonce toute tentative de promotion ou de banalisation du mouvement respirianiste au lendemain de la sortie du documentaire de Peter-Arthur Straubinger, « Lumière », qui donne la parole à plusieurs jeûneurs, dont le plus connu, Prahlad Jani, affirme ne plus manger depuis des décennies… Selon le site internet Maxis-ciences, le documentaire « Lumière » s’apparente plus à de la propagande qu’à une enquête journalistique.

Aucune preuve scientifique ne vient confirmer les dires des jeûneurs interrogés par P-A Straubinger.
« Pire, il est accusé d’influencer les comportements anorexiques à travers ces récits ».

Georges Fenech rappelle que le jeûne extrême qui repose « sur le mythe » inspiré par Ellen Greve, alias Jasmuheen, « présente de graves dangers pour la santé des personnes ». En conséquence la Mission dénonce toute tentative de promotion ou de banalisation de « cette pratique charlatanesque à forte connotation sectaire à l’origine de plusieurs décès dans le monde ». Elle exercera donc « une vigilance accrue et, selon Le Figaro, si elle n’a rien pu faire pour faire interdire la diffusion de « Lumière » en France, elle souhaite pouvoir faire obstacle aux conférences liées à ce mouvement en prévenant les pouvoirs publics.

La Miviludes a déjà alerté en 2005 et 2009 sur les risques des techniques de jeûne extrême (1) « dans la me¬sure où elles peuvent entraîner une emprise mentale sur les adeptes et une mise en état de dépendance »

Source : AFP, 16.12.2010 & Maxisciences, 22.12.2010

Voir le rapport 2009 de la MIVILUDES qui consacre un chapitre à la nutrition et à ses dérives possibles, ainsi que l’interview en date du 20.11.2005 du président d’alors de la Miviludes, Jean-Michel Roulet, sur « la campagne française » de Jasmuheen. Cliquez ici

Voir également sur ce site

Après la mise en garde lancée par la MIVILUDES, le réalisateur de « Lumière », Peter-Arthur Straubinger et son distributeur Jupiter Communications affirment « soutenir l’action de la MIVILUDES contre les dérives sectaires et en particulier celles qui utilisent le respirianisme à mauvais escient ». Selon eux, le film sorti en salles le 15 décembre, « cherche à analyser et comprendre scientifiquement l’absence d’alimentation physique ». Il « n’encourage nullement le jeûne extrême mais attire clairement l’attention pendant un tiers de sa durée sur ses dangers… ».

Selon le réalisateur et le distributeur, le « documentaire montre clairement les bienfaits de la nature sur l’organisme humain, et qu’il est avéré que, pour certains rares cas, il est possible de ne plus manger ni boire ». (!)

Source : AFP, 25.12.2010 & Nord Littoral, 29.12.2010