Dans un appartement de Larnaca (Chypre), une femme de 34 ans, d’origine lettone, est décédée lors d’une cérémonie de « purification de l’esprit » incluant une prise d’ayahuasca. L’enquête sur les circonstances du décès est encore en cours.
Une femme d’origine russe vivant à Chypre a été arrêtée suite à la découverte, dans l’appartement où la cérémonie avait eu lieu d’indices suggérant qu’elle avait participé à son organisation. Elle a été libérée par le tribunal du district de Larnaca au motif que la police ne disposait pas de preuves suffisantes pour que son cas soit présenté au tribunal.
La police attend maintenant les résultats des tests pour élucider les causes réelles de la mort, ainsi que l’analyse d’autres éléments découverts sur les lieux du crime, afin de constituer un dossier judiciaire. Un colombien soupçonné d’avoir fourni l’ayahuasca ayant servi lors de cette réunion est recherché par les autorités chypriotes, Europol et Interpol. Il aurait fui Chypre après avoir fourni la drogue.
Une vingtaine de participants, la plupart non chypriotes, avaient payé 150 euros pour cette cérémonie de « purification de l’esprit » où ils s’étaient vu offrir une boisson contenant peut-être de l’ayahuasca.
Selon le directeur adjoint de la brigade des stupéfiants chypriotes, c’est la première fois que de l’ayahuasca était utilisée à Chypre.
(Source : Ries, 06.09.2019)
Lire sur le site de l’UNADFI, l’ensemble des articles concernant l’ayahuasca : https://www.unadfi.org/mot-clef/ayahuasca