Des parents domiciliés dans la Drôme ont été mis en examen pour privation de soins par ascendant et privation d’alimentation entrainant la mort de leur petite fille.
En décembre dernier la fillette avait été hospitalisée à Valence avant d’être transférée dans un établissement lyonnais où elle décèdera quelques jours plus tard. La petite souffrait de dénutrition. En cause le mode de vie des parents, chrétiens pratiquants, qui ne scolarisent pas leurs enfants et utilisent des laits végétaux pour les nourrir. De plus la petite fille n’était pas vaccinée. Ses frères et soeurs, jugés amaigris, ont été placés sur décision judicaire.
À propos du décès de leur fille, les parents demandent une expertise du dossier médical. Selon eux une surdose de sédatif aurait aggravé l’état de santé du bébé. Ils sont appuyés par un comité de soutien d’environ 150 personnes qui jugent que le mode de vie des parents n’est pas la raison de la mort de l’enfant. Une audience relative au placement des enfants du couple aura lieu en juillet.
(Sources : Le Parisien, 22.06.2018 & Le Progrès, 22.06.2018)