Le 21 juin 2018, le Conseil d’État a recommandé « de supprimer l’interdiction générale de publicité pour les médecins par tous procédés directs ou indirects au profit d’une libre communication non commerciale, loyale et honnête ».
Ces conclusions ont été rendues dans le cadre d’une étude demandée par le Premier ministre. Drastique, le code de la santé publique limite les informations que les médecins peuvent communiquer à leur plaque et leur ordonnancier sur lesquels peuvent figurer, en toute discrétion leur identité, leurs coordonnées, leurs horaires, leurs diplômes…
Plusieurs raisons ont poussé le Conseil d’État à lever l’interdiction de publicité. Depuis un arrêt rendu par la Cour Européenne de Justice en mai 2017, elle est devenue « contraire aux droits de l’Union ». Par ailleurs le développement des réseaux sociaux et d’internet oblige à davantage de transparence en informant mieux les patients sur les spécialités des médecins, Enfin la publicité « pourrait permettre de juguler la concurrence de professions non régulées », en particulier celle des pseudo thérapeutes qui inondent internet.
(Source : Le Quotidien du médecin, 21.06.2018)