Au Pérou, un canadien a poignardé un britannique sous l’effet de l’ayahuasca, drogue hallucinogène. Les deux jeunes hommes participaient à une cérémonie chamanique dans le cadre d’une retraite spirituelle au coeur de l’Amazonie péruvienne.
Le drame a eu lieu suite à une altercation entre les deux jeunes gens. Le canadien a estimé avoir agi en légitime défense car il était persuadé que le britannique était le diable. Malgré des témoignages contradictoires, les enquêteurs ont estimé que le canadien avait bien agi en légitime défense et l’ont libéré. Mais l’enquête suit son cours.
Les cérémonies chamaniques autour de l’ayahuasca sont devenues, en quelques années, un véritable produit touristique occidental. Carina Copper se souvient que sa première expérience fut plutôt agréable mais se souvient davantage de la seconde au cours de laquelle elle a pleuré durant cinq longues heures : « Une voix angélique m’a dit dans un doux murmure : vous allez maintenant sentir toute la douleur que vous avez enfermée en vous ». Ted Mann a décrit son expérience en détaillant ses visions : « des personnes se disséquaient elles-mêmes exhibant leur anatomie interne ». Ses visions ont duré plusieurs heures. Il a été soulagé lorsqu’il s’est rendu compte que l’effet de la drogue était enfin terminé.
Depuis plusieurs années, l’ayahuasca est responsable de la mort de nombreux jeunes. En 2012, Kyle Nolan, un américain de 18 ans est mort lors d’une séance d’ayahuasca en Amazonie péruvienne. Le chaman conduisant la cérémonie a enterré son corps pour tenter de dissimuler cette mort. En 2014, Henry Miller, 19 ans, est mort après avoir consommé la boisson en Colombie. En septembre 2015, Matthew Dawson-Clarke, néo-zélandais de 24 ans, est décédé après avoir pris l’ayahuasca à Iquitos.1
(Source : Ouest-France, 18.12.2015 & Mail On Line,20.12.2015)
1- En 2011, le corps du français Fabrice Champion a été retrouvé entouré de bouteilles d’ayahuasca. En 2009, deux jeunes touristes italiens ont perdu la vie lors de séances chamaniques avec prise du breuvage hallucinogène.