Alors qu’un vaccin contre la Covid-19 semble pouvoir être bientôt disponible, près de la moitié de la population française serait hostile à l’idée de se faire vacciner. Cette méfiance vis-à-vis de la vaccination place la France parmi les pays les plus anti-vaccins du monde. Dans une interview donnée à France Inter, Antoine Bristielle, professeur agrégé de sciences sociales, et Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, tentent d’expliquer ce rejet et de comprendre qui sont ces anti-vax.
Les deux experts avancent différentes explications à cette défiance française face à la vaccination. Un facteur historique qui viendrait de différents « ratés » en matière de politique
vaccinale. Ils notent aussi la montée d’une défiance vis-à-vis du gouvernement, des autorités politiques et médicales et plus généralement de la science. Rudy Reichstadt rappelle que l’anti-vaccination est un problème typique des pays riches et développés dans lesquels la couverture vaccinale est élevée. Concernant la méfiance à l’égard du vaccin contre la Covid-19, deux raisons principales se dégagent, d’une part un doute sur son efficacité du fait du court délai de réalisation de celui-ci et de l’autre la peur des effets indésirables.
Il semble difficile de dégager le profil- type d’une personne anti-vaccination. Les spécialistes avancent qu’il y aurait plus de femmes, et pas forcément de catégories socio-professionnelles surreprésentées. De plus les adhérents à des thèses anti- vaccination ne semblent pas tous adopter une vision conspirationniste du monde.
Ce qui semble plus facilement identifiable, c’est l’influence et l’utilisation des réseaux sociaux dans la propagation de ces thèses. Certains groupes soutenant les travaux du professeur Raoult sont maintenant transformés en groupe anti-vaccination et plus généralement en groupe contre les mesures sanitaires. Certains relais à forte aura médiatique utilisent leurs chaines YouTube ou leurs divers comptes sur les réseaux sociaux pour dispenser (diffuser, répandre, propager) leurs thèses anti- vaccins souvent teintées d’arguments complotistes.
Les figures de cette défiance
Un article du 17 novembre 2020 de France Inter distingue différents types de personnes propageant les théories anti-vaccination :
Les historiques
France Inter regroupe dans cette catégorie ceux qui sont connus depuis longtemps dans la sphère de l’anti-vaccination. Parmi eux on retrouve Guylaine Lanctôt, autrice notamment de La Mafia Médicale en 1994. Cette Québécoise est une militante anti-vaccination de longue date. Selon elle, les vaccins sont inefficaces et dangereux. Derrière les campagnes de vaccination et la vente de médicaments se cacherait un complot d’ordre mondial mené par les laboratoires et les gouvernements dans le but de rendre la population malade et pouvoir vendre vaccins et médicaments.
Parmi les « historiques », la rédaction de France Inter cite aussi le professeur Henri Joyeux et le pharmacien à la retraite Jean Bernard Fourtillan1. Ils n’hésitent pas à utiliser leurs formations ainsi que leurs expériences pour mettre en avant leur position anti-vaccins. Ainsi, à propos du vaccin contre le coronavirus, Jean Bernard Fourtillan a notamment déclaré que “l’objectif de cette fausse pandémie est de vacciner la population mondiale avec un vaccin extrêmement dangereux, fruit d’une manipulation génétique du Sars-CoV-2”. Autre figure historique appréciée par la galaxie des anti-vax, Serge Rader, ancien pharmacien et proche de certains politiques dont Nicolas Dupont-Aignan, qui prétend que les autorités installent la panique chez les citoyens pour les préparer à un vaccin contre la Covid-19.
Les gourous
Dans cette catégorie, France Inter regroupe des personnages là-aussi historiques mais connues pour être des fervents défenseurs des pratiques de soins non conventionnelles.
On retrouve parmi eux Jean-Jacques Crèvecoeur, disciple de Ryke Geerd Hamer2, pour qui le confinement fait partie d’un vaste complot qui va aboutir à la vente d’un vaccin onéreux. Selon lui, ce vaccin va permettre d’injecter des nanopuces afin de surveiller la population. Parmi les autres « gourous » mentionnés dans l’article on retrouve Christian “Tal” Schaller et Thierry Casasnovas.3
Si les deux premières catégories regroupent des personnages déjà connus depuis plusieurs années, de nouveaux pourfendeurs de la vaccination sont apparus depuis quelques temps notamment sur les médias sociaux. Parmi eux on retrouve:
Salim Laïbi : Ce dentiste connu sur Internet sous le pseudonyme « Le Libre penseur » est un relais important du négationnisme médical et vaccinal. Ancien proche d’Alain Soral, Salim Laïbi est un vecteur important de théories du complot mettant en cause juifs, homosexuels ou francs-maçons.
Ema Krusi : gérante d’un magasin de chaussures à Genève, elle tient un blog et une chaine YouTube (plus de 87 000 abonnés) où elle répand des théories conspirationnistes sur l’épidémie et accuse les autorités d’exagérer les dangers du virus. Adepte du mouvement QAnon elle se présente comme anti-vaccins, anti-masques et anti-tests.
Silvano Trotta : avec sa chaine You-Tube qui possède plus de 173 000 abonnés ce vidéaste conspirationniste proche de l’extrême-droite est hostile à la vaccination. Il est lui aussi persuadé qu’un complot vise à implanter par l’intermédiaire de la vaccination des puces pour contrôler la population.
Fréderic Chaumont : lui aussi vidéaste conspirationniste il est à la tête du site “vérite-covid19.fr” et de plusieurs chaînes YouTube. Il soutient la thèse que le coronavirus a été fabriqué en France et accuse notamment le directeur du laboratoire d’innovation vaccinale de l’Institut Pasteur. Pour lui un vaccin contre le coronavirus enlèverait tout moyen de guérir d’une autre maladie.
Sophie Laune alias Kim Glow : ex-candidate de l’émission de téléréalité « Les Anges de la téléréalité », elle est très suivie sur Snapchat et Instagram. Elle y dispense des théories conspirationnistes notamment sur l’injection de puces par l’intermédiaire du vaccin contre la Covid- 19. Elle présente un danger du fait qu’elle porte à la connaissance d’un public jeune, voire adolescent, des théories reprises de conspirationnistes plus âgés.
Martine Wonner : députée d’Alsace, elle a été exclue de La République en marche suite à des critiques sur la gestion gouvernementale de la crise épidémique. Pour elle, le port du masque n’est d’aucune utilité, elle défend le traitement par hydroxychloroquine et soutient qu’un vaccin ne servirait qu’à « enrichir certains ». Elle s’exprime beaucoup sur Twitter mais aussi dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
Michèle Rivasi : députée européenne d’Europe Ecologie-Les Verts, elle n’est pas anti-vaccins mais elle est sceptique sur l’arrivée rapide d’un vaccin, ne souhaitant pas que la population serve de cobaye. Elle est par ailleurs connue depuis de nombreuses années pour être opposée à l’obligation vaccinale. Elle a notamment co-écrit avec Serge Rader (cité plus-haut) Le Racket des laboratoires pharmaceutiques.
(Source : France Inter, 17.11.2020)
1- Lire sur le site de l’Unadfi à propos du professeur Joyeux et de Jean Bernard Fourtillan : Le professeur Joyeux, impliqué dans un essai clinique illégal ? : https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/le-professeur-joyeux-implique-dans-un-essai-clinique-illegal/
2- Lire sur le site de l’Unadfi à propos de Ryke Geerd Hamer : Que sait-on de ? La Nouvelle Médecine Germanique (Méthode Hamer) : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/que-sait-on-de-la-nouvelle-medecine-germanique-methode-hamer/
3- Lire sur le site de l’Unadfi à propos de Thierry Casasnovas : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/enquete-de-locrvp-sur-thierry-casasnovas/