La Raison contre la Foi

Depuis ces dernières années, nous assistons à une « banalisation de l’ésotérisme et de l’occultisme », consacrant ainsi le retour de la pensée magique et des « patamédecines ». Les individus, confrontés à leurs angoisses et à des « questions légitimes auxquelles la puissance publique ne répond pas toujours » peuvent alors se tourner vers les sectes, déclare la présidente de l’UNADFI, Catherine Picard. Ces dernières, pourtant, n’apportent que de « fausses réponses » à de « vraies questions ».


Les mouvements sectaires ne manquent pas de profiter de l’engouement du public pour les médecines douces : homéopathie, acupuncture, médecine ayurvédique, aromathérapie… La « tromperie en constitue le dénominateur commun », souligne le Dr Daniel Grünwald, secrétaire général émérite du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) et membre du conseil d’orientation de la MIVILUDES. « Les charlatans passent leur temps à entretenir l’illusion et l’espoir alors que nous, médecins, sommes dans un principe de réalité », résume Gérard Zeiger, vice-président du CNOM. Quant aux médecins, certains d’entre eux « ne sont pas aussi rationnels qu’ils devraient l’être » et il faudrait les vacciner « à l’esprit critique », lance Dominique Dehaudt, président de la Commission exercice illégal de la médecine et sectes, créée au sein du Conseil départemental de l’Ordre des Médecins vendéens.

Dans son rapport 2005, la MIVILUDES pointait le doigt sur la constitution de maillages de thérapeutes relais « visant à étendre l’influence doctrinale » de mouvements sectaires. C’est bien à quoi se sont livrés les Témoins de Jéhovah en faisant circuler, via leurs comités de liaison hospitaliers, un DVD sur les alternatives à la transfusion sanguine et en distribuant 10.000 exemplaires d’une de leurs brochures aux médecins des hôpitaux français.

Panorama du Médecin – Alexandrine Civard-Racinais