
Du 16 au 20 juin 2025, l’Université Paul-Valéry Montpellier a organisé une « Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail ». Si l’objectif affiché était le bien-être des agents, cette démarche suscite l’inquiétude de certains syndicats, absents de la programmation et critiques d’une approche qu’ils jugent scientifiquement douteuse.
Des séances pour « se relaxer au son du kigonki », des ateliers de « cohésion de groupe » ou encore d’initiation à la communication non-violente, le tout encadré par des coachs et sophrologues… L’événement organisé par l’Université Paul-Valéry avait des airs de séminaire de développement personnel. Pour certains, ce n’est pas une première. Après le controversé « Master quantique » et des ateliers inspirés du bouddhisme, ils affirment que l’université poursuit son virage vers des pratiques que d’aucuns qualifient de New Age.
Le recours à la sophrologie, en particulier, divise. La pratique, critiquée pour son absence de validation scientifique, fait l’objet de réserves de la part de l’Ordre des Infirmiers et de la Miviludes, cette dernière alertant sur ses possibles dérives sectaires. Pour Stéphanie de Vanssay, syndicaliste spécialiste des pratiques ésotériques à l’école, « il s’agit d’une méthode aux contours flous, entre relaxation et pseudo-thérapie ».
Côté syndicats, la pilule ne passe pas. Ni la CGT ni Solidaires n’ont été invités à s’exprimer pendant l’événement. « On y était, mais à titre individuel », regrette la CGT. Le syndicat dénonce une tentative d’individualisation des problèmes professionnels sous couvert de bien-être, pointant une absence de traitement structurel des conditions de travail. « C’est une forme de management par culpabilisation du salarié », accuse un représentant, inquiet du rôle de la médecine du travail dans la promotion de telles approches. Pour Solidaires, « cette initiative vise à contourner les syndicats et le dialogue social ».
Contactée, la direction de l’Université Paul-Valéry n’a pas donné suite aux sollicitations des journalistes.
(Source : Le Poing, 18.06.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Controverse à l’Université Paul-Valéry de Montpellier : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/education-periscolaire-et-culture/controverse-a-luniversite-paul-valery-de-montpellier/