« Parce que l’école propage des mensonges », des parents résidant dans le pays de Concarneau (29) ont décidé de déscolariser leur fils. Le tribunal de Quimper les a condamnés à six mois de prison avec sursis.
Audience déroutante ce jeudi 15 février au tribunal judiciaire de Quimper. A la barre, deux quinquagénaires qui ont décidé, en mars 2020 de déscolariser leur garçon. Jusque-là, rien d’illégal. Sauf que pour assurer l’école à la maison, il y a des conditions à respecter comme permettre aux services de l’Éducation nationale de contrôler régulièrement les connaissances et compétences acquises par l’enfant. Et ce couple s’y est formellement opposé. Leurs arguments : « L’épidémie du Covid-19 n’a jamais existé, le port du masque est dangereux, l’école propage des mensonges pour formater des esprits, elle fait du commerce alors qu’elle n’est pas inscrite au RCS (Registre du commerce et des sociétés) … ». Et la mère de famille de conclure, après les réquisitions du procureur déplorant une dérive sectaire, que « le créateur nous regarde et le mal commis ici-bas sera puni ». Ils ont été condamnés à six mois de prison avec sursis et à une peine d’amende de 200 €. L’adolescent, actuellement en classe de 5e, a fait l’objet d’une mesure de placement..
(Source : Le Télégramme, 16.02.2024)
Lire sur le site de l’Unadfi : L’école à la maison sans autorisation sanctionnée : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/education-periscolaire-et-culture/lecole-a-la-maison-sans-autorisation-sanctionnee/