Hommage à Magdeleine Lasserre

Fondatrice de l'ADFI Paris, première présidente de l'UNADFI

Magdeleine Lasserre, dite Mimi, est décédée le 9 janvier 2014 dans sa 95ème année, à Saint-Jean-de-Luz où elle résidait. Ses obsèques, célébrées de 13 janvier, ont réuni sa nombreuse famille et ses nombreux amis, parmi lesquels des représentants de l’UNADFI ainsi que les bénévoles de l’ADFI Pyrénées-Atlantiques dont elle a partagé les actions jusqu’à la fin de sa vie.

Bulles, qu’elle avait contribué à créer, avec Claire Champollion et Marie-Claire Guignard, se doit d’évoquer sa longue et fructueuse action au service des victimes de sectes et son combat pour l’appréhension du phénomène sectaire. Phénomène dont sa famille elle-même avait été victime lorsqu’en 1974 une de ses filles fut captée par la secte Moon, lors d’un séjour en Allemagne.

C’était l’époque où Moon, grâce à un prosélytisme intense en Europe, enrôlait de nombreux jeunes, souvent tout juste majeurs. C’est un drame qu’ont connu un nombre important de familles en France au début des années 70. Dans le n°100 de Bulles, Mimi elle-même relatait comment ces familles, sous le choc du départ brutal de leur enfant, se sont réunies en 1975 et ont fondé les premières ADFI régionales. Mimi Lasserre fut une des fondatrices de celle de Paris (…)

Lire l’intégralité de l’article en pdf.

Lire le PDF : «hommage_mimi_lasserre»