The Wolf of God, un documentaire ravive le scandale

La sortie, sur la chaîne HBO, d’une nouvelle série documentaire, consacrée à Marcial Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ, remet en lumière les abus sexuels commis par le prêtre mexicain.

La congrégation romaine a confirmé avoir été contactée dès 2022 par les producteurs et avoir accepté une interview, précisant toutefois n’avoir eu aucune influence sur le montage. Seul le père Andreas Schöggl, archiviste de la congrégation, a témoigné, « par souci de transparence ». Les Légionnaires rappellent avoir publié cinq rapports annuels intitulés « Vérité, Justice et Guérison », et avoir mis en place des programmes de réparation pour les victimes et de prévention des abus.

Réalisée par Matías Gueilburt, la série en quatre épisodes retrace la trajectoire de Maciel, de la fondation de la congrégation dans les années 1940 à son expansion en Europe, en passant par son influence auprès du pape Jean-Paul II. Elle évoque aussi sa double vie et ses crimes, les abus d’au moins 60 mineurs, la toxicomanie et sa paternité cachée. Des témoignages d’anciens légionnaires et de victimes, dont Juan Vaca et José Barba, y sont intégrés.

Le producteur exécutif, Sebastián Gamba, insiste : « Ce documentaire n’attaque pas l’Église ni la foi, mais raconte l’histoire d’un homme et de ses abus ». La série, fruit de quatre années d’investigation, inclut des travaux de journalistes et chercheurs internationaux.

La diffusion du quatrième épisode, le 28 août, a provoqué une réaction officielle des Légionnaires. Ils réaffirment leur solidarité avec les victimes et remercient ceux qui, dès les années 1950, avaient osé dénoncer Marcial Maciel. Ils regrettent toutefois l’utilisation non autorisée de certaines images.

Le scandale Maciel, révélé publiquement à partir des années 1990, avait conduit Benoît XVI à le sanctionner en 2006, lui imposant une vie de prière et de pénitence. Selon les rapports internes, 175 mineurs ont été abusés au sein de la congrégation par 33 prêtres. Aujourd’hui, 61 victimes suivent un accompagnement thérapeutique et 21 ont reçu une indemnisation.

La Conférence épiscopale mexicaine a, de son côté, réitéré son engagement à promouvoir la transparence et la prévention des abus. 

Marcial Maciel, The Wolf of God. Matías Gueilburt, 4 episodes, Argentine. A voir sur HBO Max pour ceux qui sont abonnés : https://www.hbomax.com/fr/fr/shows/marcial-maciel-the-wolf-of-god/s1/e2f37e9a-2470-4072-baaf-3a3abb24d920/e1-episode-1/d960ae43-7585-4a06-8a9c-919c1e8346c2

(Sources : Catholic News Agency, 02.09.2025 & OSV News, 17.09.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Quelles réparations pour les victimes de la Légion du Christ ? : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/quelles-reparations-pour-les-victimes-de-la-legion-du-christ/

  • Auteur : Unadfi