Vaccins anti-Covid et infertilité : une rumeur démentie par la science  

Des publications virales sur les réseaux sociaux affirment que les vaccins à ARN messager contre le Covid-19 nuiraient à la fertilité des femmes. Une affirmation dénuée de fondement scientifique.

S’appuyant sur une vidéo pseudo-scientifique et une étude tchèque controversée, ces messages alarmistes avancent que les femmes vaccinées auraient « 33 % de grossesses réussies en moins » que les non-vaccinées. L’étude mentionnée, diffusée en version preprint puis corrigée dans une revue marginale en juin 2025, n’établit aucun lien biologique entre vaccination et baisse de fertilité. Elle évoque plutôt un effet indirect : la campagne vaccinale aurait temporairement influencé les projets de grossesse de certaines femmes tchèques, sans impact médical démontré.

En réalité, depuis le début de la pandémie, de nombreuses recherches sérieuses vont à l’encontre de ces théories complotistes. L’Organisation mondiale de la santé est catégorique : aucune preuve ne montre que les vaccins anti-Covid-19 altèrent la fertilité. Les essais cliniques et les études de grande ampleur indiquent que les taux de fécondité sont comparables entre personnes vaccinées et non vaccinées.

Un point, toutefois, mérite nuance : certains effets transitoires sur le cycle menstruel ont bien été observés après la vaccination. Un phénomène connu, généralement sans conséquence sur la fertilité, et bien documenté par les autorités sanitaires. 

(Source : 20 Minutes, 24.07.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Des antivax français préparent un juteux business : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/des-antivax-francais-preparent-un-juteux-business/

  • Auteur : Unadfi