Alimentation

Posté le 11 janvier 2018

YouTube, vitrine des charlatans ?

La multitude de vidéos donnant des conseils santé, en particulier pour le traitement du cancer, donne à penser que la plateforme de partage de vidéos serait devenue la panacée en matière d’information sur la santé. Véritables théoriciens du complot, critiquant la médecine conventionnelle, accusant les laboratoires pharmaceutiques d’être aux mains de lobbies, certains youtubeurs prétendent détenir la « vérité universelle ». Comment faire le tri ?


Posté le 08 janvier 2018

Le véganisme, une entrée en religion

Le nombre de personnes choisissant un régime végane va grandissant ces dernières années. Que ce soit pour des raisons de santé ou d’éthique animale. La visibilité du véganisme et l’intérêt grandissant manifesté au travers des recherches Google ces cinq dernières années le démontrent. La dénonciation de pratiques faisant souffrir les animaux profite certainement du potentiel des réseaux sociaux prompts à relayer des récits chargés en émotions.


Posté le 08 janvier 2018

Orthorexie : alimentation parfaite, pureté et dérive sectaire

Historique et description


Steven Bratman en 1997 décrit pour la première fois un nouveau trouble alimentaire, l’orthorexie mentale. Ce nouvel état pathologique reposerait sur « l’obsession de manger sainement », et s’éloignerait du lien habituel entre l’apparence physique et l’estime de soi présent dans les autres troubles alimentaires.

 


Posté le 11 décembre 2017

Une chaine de restaurant fondée par un groupe sectaire

Un restaurant végan parisien est l’un des nombreux établissements de la chaîne internationale Loving Hut appartenant à Maitre Suprême Ching Hai. S’appuyant sur un article rédigé par l’UNADFI1, le journal en ligne Ulyces est allé tester les plats de ce restaurant et a mené une enquête sur le groupe caché derrière cette chaîne de restaurant.


Posté le 11 octobre 2017

Le véganisme une quasi religion ?

Parmi les pratiques alimentaires excluant la consommation de denrées animales, le véganisme connaît une popularité sans précédent. Ses adeptes refusant l’utilisation de tout produit d’origine animale adhèrent à ce courant pour diverses raisons : bienfaits pour la santé, crainte de l’alimentation industrielle. Mais le motif éthique est celui qui prédomine : pour les végans l’exploitation et la souffrance animale sont inacceptables. Considérant l’animal comme l’égal de l’homme, ils sont souvent proches des antispécistes.


Mots clefs : 
Posté le 12 décembre 2014

Le gourou du “tout cru” sur You Tube

Le site médiatique Rue 89 s’est intéressé au spécialiste du “tout cru”, Thierry Casasnovas, qui utilise You Tube pour exploiter nos peurs alimentaires et proposer des solutions pour vaincre le cancer avec des fruits et légumes crus. Ses centaines de vidéos ont totalisé pas moins de 8 millions de vues en 4 ans !
 


Posté le 08 juin 2013

Que sait-on de ?... L'instinctothérapie

Bien qu’actuellement on entende peu parler de l’instinctothérapie et que l’activité du Châreau de Montramé (77) où se tenaient les stages, soit en sommeil, cette pratique alimentaire a toujours des partisans et se diffuse via Internet. Son fondateur semble plus que jamais croire à ses théories. Aussi, est-il intéressant de rappeler en quoi consiste l’instinctothérapie.


Origine


Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018