« Mes années perdues »   

Ancienne assistante numéraire, Anne Marie Allen, 62 ans, publie son témoignage dans Servir : Mes années perdues au cœur de l’Opus Dei irlandais. Elle invite d’autres victimes à sortir du silence et souhaite qu’une enquête indépendante soit ouverte en Irlande.

Lire la suite

Une présence inquiétante à Londres

Il y a quelques semaines, Croydon a vu défiler dans ses rues des hommes vêtus d’or et de violet, symboles de l’Israël United in Christ (IUIC), le plus grand groupe israélite hébreu (1) au monde. Présent dans plusieurs quartiers londoniens, ce mouvement religieux se distingue par ses prêches enflammés et son discours radical, parfois qualifié de haineux.

Lire la suite

Une enquête relancée après la mort d’un enfant en 2010 

Un groupe religieux de l’Inland Empire, en Californie, fait l’objet d’une vaste enquête après une série d’événements tragiques. Le mouvement, His Way Spirit Led Assemblies, dirigé par Darryl et Kathryn Martin, est décrit par la police comme une secte exerçant un contrôle excessif sur ses membres.

Lire la suite

Crudivorisme et kinésiologie : décès d’une enfant de 17 mois  

Un père de famille de La Gacilly (Morbihan) sera jugé par la Cour d’assises pour la mort de sa fille de 17 mois, survenue en avril 2022. L’enfant pesait seulement 8 kg et présentait un état de déshydratation et dénutrition extrême, avec des ecchymoses et des tiques sur le corps.

Lire la suite

Une plainte déposée pour travail forcé 

Une plainte a été déposée le 17 juillet devant le tribunal de district du Massachusetts contre la Communauté de Jésus, basée à Orléans (Massachussets), ainsi que deux autres organisations affiliées, Arts Empowering Life et la Performing Arts Building Foundation. Elles sont accusées de travail forcé, traite d’êtres humains et racket.

Lire la suite

Derrière l’utopie communautaire, une secte nazie

Fondée en 1961 par l’ex-SS Paul Schäfer et ses fidèles allemands, la Colonia Dignidad se voulait être « un paradis communautaire ». Mais dans cette enclave isolée au sud du Chili se dissimulait une toute autre réalité mêlant endoctrinement religieux, abus sexuels, travaux forcés et complicités politiques, sous couvert d’œuvres sociales.

Lire la suite

Une audience historique

Recherché depuis près de vingt ans, le chef de guerre ougandais Joseph Kony, fondateur de la tristement célèbre Armée de résistance du Seigneur (LRA), reste introuvable. Ce mardi 9 septembre, la Cour pénale internationale (CPI) a néanmoins ouvert la toute première procédure par contumace de son histoire pour examiner les 39 chefs d’accusation qui pèsent contre lui.

Lire la suite

Des scientifiques face à la haine des climatosceptiques 

Chaque épisode météorologique extrême déclenche une nouvelle vague de haine à l’encontre des climatologues. Les attaques fusent, souvent violentes, et cette hostilité se fait de plus en plus brutale.

Lire la suite

Un homme de 18 ans écroué 

Le Parquet national anti-terroriste (Pnat) a ouvert une information judiciaire ce 1er juillet 2025 après l’arrestation d’un jeune de 18 ans à Saint-Étienne. Ce dernier, se revendiquant de la mouvance Incel (acronyme de célibataire involontaire), projetait de commettre un attentat à l’arme blanche.

Lire la suite

Six ex-membres condamnés pour travail forcé

Un tribunal fédéral du Kansas a condamné six anciens responsables de l’Organisation des Nations Unies pour l’Islam (UNOI) pour avoir obligé des adeptes, dont des enfants âgés de huit ans, à travailler sans rémunération dans des conditions abusives. Et ce, pendant plus de dix ans.

Lire la suite