Histoire de l’antisémitisme, Jonathan Hayoun, Effervescence Doc et ARTE France, 2022

Comment expliquer que l’hostilité envers les Juifs ait constamment resurgi à travers l’histoire ? De l’antijudaïsme ancien à l’antisémitisme contemporain, cette série documentaire en quatre épisodes de 50 minutes examine les différentes dimensions du phénomène, depuis ses racines jusqu’à aujourd’hui, en s’appuyant sur un vaste ensemble d’archives et les éclairages d’une trentaine d’experts venus du monde entier. 

Replay (Disponible jusqu’au 31.05.2026) : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017590/histoire-de-l-antisemitisme/

L’illusion d’immunité des ados face aux fake news  

Sur TikTok, Instagram ou YouTube, les adolescents dévorent des flux d’images sans toujours réaliser à quel point la désinformation s’y glisse discrètement. Une série d’études révèle un décalage frappant entre la confiance des jeunes dans leur capacité à repérer les fake news et la réalité de leur exposition.

Lire la suite

« On regardait Soral en famille », Réveillez-vous !, Conspiracy Watch

Le sixième épisode de la saison 2 de Réveillez-vous !, donne la parole à Gaby qui a grandi dans une famille où la foi catholique s’est trouvée peu à peu mêlée aux discours d’Alain Soral et à des théories conspirationnistes. A 30 ans, Gaby a péniblement réussi à se détacher de cette emprise mêlant religion, idéologies radicales et croyances alternatives.  

Podcast (29 minutes) : https://www.conspiracywatch.info/on-regardait-soral-en-famille-reveillez-vous-ep-6.html

(Source : Conspiracy Watch, 01.12.2025)

L’IA, nouvel outil contre la crédulité numérique 

Si l’intelligence artificielle est souvent accusée d’alimenter la désinformation en ligne, via des bots malveillants ou des contenus artificiels indiscernables du réel, plusieurs travaux de recherche montrent qu’elle pourrait aussi devenir une alliée inattendue contre la crédulité qui fragilise les démocraties.

Lire la suite

Le business de la désinformation 

Sur TikTok, la désinformation est devenue un business lucratif. De faux comptes d’actualités diffusent massivement des faits divers inventés, annonces choc sur le coût de la vie ou mesures gouvernementales fictives, générant des millions de vues… et des revenus parfois conséquents grâce à la monétisation de la plateforme.

Lire la suite

Une idéologie radicale qui menace droits et libertés

De la manosphère américaine aux réseaux français, le masculinisme s’impose comme une idéologie structurée, dissimulée derrière la défense de la liberté d’expression mais portée par un discours de domination et de haine antiféministe.

Lire la suite