La médecine fondée sur les preuves contre le charlatanisme 

La médecine fondée sur les preuves (Evidence-Based Medicine) constitue un rempart essentiel contre les pratiques issues du charlatanisme en évaluant objectivement l’efficacité des traitements par des essais cliniques randomisés contrôlés en double aveugle. Cette approche méthodologique, généralisée dans les années 1990, permet de distinguer les thérapies efficaces de celles qui ne dépassent pas l’effet placebo.

Lire la suite

Nutrition : gourous et lobbys alimentent la désinformation 

Comment distinguer les bons aliments des mauvais ? Les Français sont perdus. Selon un sondage OpinionWay, 56 % déclarent ne plus savoir à qui faire confiance en matière de nutrition. Un chiffre qui monte à 65 % chez les 18-24 ans. Une incertitude alimentée par la prolifération d’études contradictoires, souvent influencées par des intérêts économiques.

Lire la suite

Des scientifiques face à la haine des climatosceptiques 

Chaque épisode météorologique extrême déclenche une nouvelle vague de haine à l’encontre des climatologues. Les attaques fusent, souvent violentes, et cette hostilité se fait de plus en plus brutale.

Lire la suite

Vaccins anti-Covid et infertilité : une rumeur démentie par la science  

Des publications virales sur les réseaux sociaux affirment que les vaccins à ARN messager contre le Covid-19 nuiraient à la fertilité des femmes. Une affirmation dénuée de fondement scientifique.

Lire la suite

Non, un traumatisme subi par un ancêtre ne peut pas être la cause de nos maladies actuelles, Le billet sciences, France Info

Attention aux charlatans ! Certains pseudo-thérapeutes prétendent comprendre et guérir des maladies que la science ne sait aujourd’hui pourtant pas guérir. Ils s’appuient sur une science appelée « épigénétique » … dans laquelle ils « picorent » des pseudo-explications. Non, il n’existe pas de médicaments miracles cachés et il est vital de fuir les théories simplistes. 

Podcast (3 minutes) : https://www.franceinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/non-un-traumatisme-subi-par-un-ancetre-ne-peut-pas-etre-la-cause-de-nos-maladies-actuelles_7356531.html

(Source : Radio France, 29.07.2025)

Celui qui a raison guérit(1), ou le grand malentendu 

Dans Celui qui a raison guérit, Edzard Ernst repart au front. Professeur émérite, spécialiste de l’évaluation des médecines alternatives, fort de plus de 1 000 publications scientifiques, il démonte avec précision et clarté les croyances entourant l’homéopathie, la guérison spirituelle ou encore les fleurs de Bach.

Lire la suite

La photobiomodulation, entre espoirs scientifiques et dérives commerciales

Au cœur du centre de recherche grenoblois Clinatec, une nouvelle technologie attire l’attention : la photobiomodulation. Cette technique utilise la lumière pour stimuler les cellules malades. Des scientifiques y voient une avancée majeure, des pseudo-thérapeutes un commerce juteux.

Lire la suite

Un défi croissant de santé publique 

Les théories du complot liées à la santé ont des effets délétères sur les comportements sanitaires et creusent les inégalités de soins. Leur propagation rapide, amplifiée par les réseaux sociaux, souligne l’urgence de comprendre leurs principaux facteurs et de mettre en place des stratégies d’atténuation.

Lire la suite

Création d’un observatoire contre la désinformation médicale  

Face à une défiance croissante envers la science et une prolifération de fake news dans le domaine de la santé, le ministre de la Santé lance une offensive inédite : création d’un observatoire national, mise en place d’un programme d’éducation critique et un engagement renforcé avec les plateformes numériques.

Lire la suite