Une infirmière antivax espagnole jugée pour vaccinations simulées  

Une infirmière pédiatrique est jugée au Pays Basque espagnol pour avoir simulé la vaccination de 404 enfants entre février 2021 et septembre 2022, en pleine campagne vaccinale. L’accusée tamponnait les carnets de vaccination sans administrer les doses réelles.

Lire la suite

RFK Jr. et le démantèlement des institutions de santé américaines  

Le licenciement de la directrice des CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies), la Dre Susan Monarez, par le secrétaire américain à la Santé Robert F. Kennedy Jr. illustre le démantèlement systématique des institutions de santé publique aux États-Unis.

Lire la suite

Mission contre la désinformation en santé 

Le ministre de la Santé Yannick Neuder a confié en août 2025 une « mission d’expertise indépendante » à trois spécialistes reconnus : le Pr Mathieu Molimard (pharmacologue au CHU de Bordeaux), la Pr Dominique Costagliola (épidémiologiste à l’Inserm) et le Dr Hervé Maisonneuve (expert en intégrité scientifique). Ces trois experts se sont notamment illustrés dans la lutte contre la désinformation durant la crise COVID, particulièrement face aux dérives de l’IHU de Marseille.

Lire la suite

Méditation pleine conscience : des effets indésirables chez certains pratiquants  

Selon une étude de l’Université de Coventry publiée en septembre dans Acta Psychiatrica Scandinavia, 8% des 6 700 personnes ayant pratiqué la méditation ont subi des effets indésirables. L’anxiété (33%) et la dépression (27%) sont les plus fréquents, les comportements suicidaires représentant 11% des cas.

Lire la suite

Des experts mettent en garde contre les risques des médecines alternatives non prouvées scientifiquement  

Quelle est l’efficacité des médecines alternatives qui séduisent de plus en plus de Français en quête de solutions naturelles ? Selon la journaliste scientifique Alexandra Delbot, invitée dans l’émission Ça va beaucoup mieux, « l’homéopathie, c’est 100% placebo » et cette pratique est critiquée pour son manque de preuves scientifiques.

Lire la suite

La fraude aux médecines douces représenterait plus de 100 millions d’euros annuels selon une étude  

L’assurtech MedSmart, qui fait le lien entre les praticiens aux actes non pris en charge par l’Assurance maladie et les assureurs complémentaires, a analysé les données de remboursement des médecines douces sur un portefeuille équivalent à 15 millions d’assurés.

Lire la suite

Le collectif No FakeMed dénonce les dérives pseudothérapeutiques en périnatalité  

Dans une tribune du Figaro,  de professionnels de santé (puéricultrices, sages-femmes, pédiatres, gynécologues, etc.) faisant partie du collectif No FakeMed, alertent sur la montée des « médecines alternatives » en périnatalité, pratiquées par des « soi-disant thérapeutes sans formation médicale, coachs, énergéticiens, naturopathes, doulas ».

Lire la suite

Face à la désinformation santé en ligne, médecins et plateformes tentent de s’organiser  

La désinformation médicale prospère sur les réseaux sociaux, 47% des Français ayant déjà été confrontés à une fake news santé selon une étude Verian/Inserm, et 43% d’entre eux ayant pris une décision basée sur une fausse information.

Lire la suite