En matière de gestion des risques, « le risque zéro est illusoire »  

Ancienne ministre de la Santé, hématologue et spécialiste de la sûreté sanitaire, Agnès Buzyn livre une réflexion approfondie sur la gestion des risques, nourrie de son parcours à la tête d’institutions clés comme l’IRSN (1), l’INCa ou la Haute Autorité de santé. Alors qu’elle vient de lancer le think tank « Évidences », dédié au rôle de la science dans la société, elle revient sur les enseignements tirés de ses responsabilités et de la crise du Covid-19.

Lire la suite

Procès pour expérimentations médicales non autorisées  

Deux scientifiques, Jean-Bernard Fourtillan et Henri Joyeux, sont jugés depuis le 8 décembre 2025 par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir conduit des essais cliniques illégaux, dans une abbaye du Poitou. Entre 350 et 400 patients atteints de maladies neurologiques comme Parkinson et Alzheimer ont participé à ces expérimentations non autorisées.

Lire la suite

Un chercheur alerte sur les dangers de la désinformation santé en ligne  

Vincent Foulonneau, ancien chercheur à l’INSEP et enseignant en nutrition, s’inquiète de l’impact des contenus pseudoscientifiques sur la santé publique. Il souligne que certains professionnels de santé adoptant des pratiques non conventionnelles fragilisent la confiance envers le système médical, comme l’illustre l’affaire récente du CHU de Montpellier.

Lire la suite

L’oncologie intégrative : un concept controversé dans le milieu médical  

Combinant traitements conventionnels du cancer et thérapies complémentaires, l’oncologie intégrative, qui se développe en France suscite des inquiétudes parmi les professionnels de santé. Cette approche dit centrer les soins sur le patient dans sa globalité plutôt que sur la maladie seulement.

Lire la suite

Informer pour démystifier les pratiques déviantes  

L’Ordre des sage-femmes publie un guide de prévention face à l’offre grandissante des pratiques des soins non conventionnelles.  

A lire (25 pages) : https://www.ordre-sages-femmes.fr/wp-content/uploads/2025/11/Guide-sur-les-Pratiques-Non-Conventionnelles-en-Sante.pdf

(Source : Guide sur les Pratiques non conventionnelles en santé, novembre 2025)

Accoucher sans médecins, une idéologie mortelle

Aux États-Unis, une entreprise prônant l’accouchement à domicile sans aucune assistance médicale est au cœur d’une enquête accablante du Guardian. La Free Birth Society (FBS), fondée en 2017 par Emilee Saldaya, une ancienne doula, a bâti un empire financier en diffusant une version radicale de l’« accouchement libre », qui a entraîné des dizaines de décès ou blessures graves de nourrissons.

Lire la suite

« Qu’il soit mis hors d’état de nuire » : un naturopathe conseillait son compagnon qui est décédé d’un cancer, Sept à Huit Life, TF1

Le reportage de Sept à Huit Life présente des pratiques alternatives comme la naturopathie ou l’hypnose, parfois utilisées par des personnes gravement malades en quête d’espoir.

Replay 46 minutes : https://www.tf1info.fr/sante/video-reportage-sept-a-huit-qu-il-soit-mis-hors-d-etat-de-nuire-un-naturopathe-conseillait-son-compagnon-decede-d-un-cancer-2408424.html

(Source : TF1, 27.11.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi  : Le cancer, cible privilégiée des dérives sectaires : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/le-cancer-cible-privilegiee-des-derives-sectaires/

Un ancien adepte brise le silence

Un ancien adepte d’une organisation religieuse controversée, connue sous le nom de His Way Spirit Led Assemblies et implantée dans la région de l’Inland Empire, en Californie, a décidé de briser le silence alors que plusieurs des dirigeants du mouvement sont aujourd’hui accusés de meurtre.

Lire la suite