L’histoire inquiétante de Luca 

À 17 ans, Luca était un adolescent sportif, sociable et brillant. Trois ans plus tard, il a perdu 20 kg, vit reclus, obsédé par la numérologie et coupé du monde réel. Sa mère, Salma Weber, raconte comment son fils est tombé sous l’emprise d’un réseau international exploitant la pseudoscience des chiffres pour vendre illusions et idéologies radicales.

Lire la suite

De la manette à la gâchette : comment la radicalisation s’infiltre dans le jeu vidéo, Sources, Arte TV

Des tueries d’extrême droite ou djihadistes reproduites en jeu vidéo, au détail près… Comment, de TikTok à Roblox, une propagande glorifiant l’ultra violence atteint des jeunes joueurs en ligne ? Comment des enfants peuvent être invités à « rejouer » des attentats racistes ou homophobes ? C’est une enquête inédite signée Valentin Petit.  

Lire la suite

Le succès de certains influenceurs ultraconservateurs inquiète les autorités  

Sur TikTok, YouTube ou Instagram, ils cumulent des millions d’abonnés. D’apparence bienveillante, ces influenceurs prêcheurs diffusent un islam rigoriste, souvent salafiste. Derrière des formats calibrés pour séduire les jeunes se cache une lecture inquiétante de la religion, qui relègue les femmes à la sphère domestique, condamne les personnes LGBT et prône une rupture assumée avec les valeurs républicaines.

Lire la suite

La Flandre veut s’attaquer à la « masculinité toxique »  

Face à une montée inquiétante de la misogynie et de la « masculinité toxique », le gouvernement flamand entend durcir le ton. Trois ministres issues de partis différents unissent leurs forces pour adapter le plan anti-radicalisation de 2020 à ce nouveau phénomène.

Lire la suite

La Haute école de théologie de Saint-Légier accusée de radicalisation

La Haute école de théologie protestante (HET-PRO) de Saint-Légier (canton de Vaud), jusqu’alors évangélique, vise le statut de haute école spécialisée (HES). Ce qui impliquerait un rapprochement avec l’Église réformée. Certains y voient une opportunité de renouveau pour le protestantisme. D’autres craignent « une radicalisation ».

Lire la suite

Des «antivax» radicalisés projetait des attentats

La justice allemande a annoncé avoir déjoué des attentats terroristes d’extrême droite. Le groupuscule qui fomentait ces projets : « Patriotes unis », est une frange antivax radicalisée prête à en découdre avec l’ordre démocratique. Cette minorité constituée de 70 personnes inquiète les autorités qui placent depuis peu les violences d’extrême droite au premier rang des menaces pour l’ordre public, devant le risque djihadiste.

Lire la suite