En 2002, l’Église de Jésus Christ des Saints des derniers jours (Mormons) a refusé l’accès aux soins à un jeune missionnaire tombé gravement malade au Chili. Il souffre aujourd’hui de séquelles irréversibles. Une vingtaine d’anciens missionnaires et d’autres membres de l’église ont raconté des situations similaires. Durant les missions, les problèmes de santé sont minimisés et les troubles psychologiques stigmatisés.
La plupart des victimes préfère garder le silence. Toutes craignent des représailles.
Mormons
Les mormons aussi
Face à la rumeur d’apocalypse, certains mormons ont été convaincus que la fin du monde était imminente. Leurs craintes s’appuient sur la version de la Lune de sang et sur le livre d’une mormone, Julie Rowe. Elle y décrit son expérience de mort imminente durant laquelle elle aurait eu des visions du passé et du futur.
Un changement de politique chez les « Boys scouts » crée le mécontentement au sein de l’Église mormone
Aux États-Unis, le Conseil exécutif national des « Boy Scouts » a adopté des modifications de son règlement, visant notamment à autoriser les homosexuels à accéder aux postes de chefs d’unité. Ce vote contrarie certains groupes religieux traditionnels et plus particulièrement les mormons : le scoutisme fait partie intégrante de l’éducation des jeunes garçons de l’église car il véhicule, selon les mormons, des valeurs fondamentales comme le patriotisme et la dévotion à Dieu.
100 mormons quittent leur église
Près de cent mormons ont défilé dans les rues de Salt Lake City devant le siège de leur église pour annoncer qu’ils quittaient officiellement leur mouvement. Cette manifestation visait à en préciser la principale raison : l’inégalité et la discrimination subies par les homosexuels dans l’église mormone.
Les mormons dans l’Allemagne nazie
David Conley Nelson est l’auteur de Moroni1 and The Svastika : Mormons in Nazi Germany (Moroni et la croix gammée : les Mormons dans l’Allemagne nazie). Cet historien spécialiste de l’Allemagne – également un ancien mormon – a étudié durant quinze années la place des Mormons dans l’Allemagne nazie.
Les Mormons et la politique
L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Mormons) reste énigmatique pour la plupart des Américains. Peu d’entre eux connaissent les liens étroits qu’elle entretient avec la politique. Pour y remédier, trois politologues, David Campbell, John Green et Quin Monson ont co-écrit La recherche de la Terre promise.
L’Utah soutient toujours la polygamie
Victoria Prunty1 a quitté l’Utah il y a plusieurs années. Elle souhaitait notamment échapper à la culture mormone locale, qui avait officiellement soutenu la polygamie avant de l’abandonner comprenant qu’elle serait toujours ancrée dans l’esprit des Mormons.
Les Mormons célèbrent le 185è anniversaire de la fondation de leur Église
Le 6 Avril 1830, à Fayette, New York, Joseph Smith fondait l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ou « Mormons », basant sa doctrine et sa foi sur le Livre de Mormon.
Etonnant séjour linguistique
Parti passer une année scolaire aux Etats-Unis par l’intermédiaire d’un organisme de séjours linguistiques,Théo s’est retrouvé dans une famille mormone très pratiquante. Ses parents, qui avaient déboursé plus de 6 000 €, avaient pourtant manifesté clairement leur refus d’une telle « affectation ». Sa maman s’est adressée à l’un des députés ayant participé à la Commission d’enquête parlementaire sur les mineurs face aux sectes et témoigne.
Témoignage d’une ex-adepte de l’église mormone (2ème partie)
La première partie de ce témoignage, relatant l’entrée et la vie dans l’Eglise, est parue dans le n° 92 de Bulles (4ème trimestre 2006).
