Des Mormons s’insurgent contre la politique discriminatoire de leur église

Aux États-Unis, pas moins de 1500 mormons ont quitté l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours pour protester contre l’annonce de l’interdiction de baptiser, avant leur majorité, les enfants issus d’une union homosexuelle. Cette nouvelle mesure a suscité l’indignation d’une frange de la population mormone qui, depuis quelques mois, exprime son profond désaccord sur les inégalités et les discriminations à l’encontre de la population homosexuelle au sein de l’église.1

Devant l’ampleur de la polémique, les Mormons ont publié une lettre visant à calmer les mécontents et à clarifier « ce changement de politique ». Pas sûr que le message du président Thomas Monson y parvienne : « Tous les enfants peuvent recevoir des bénédictions […]. Toutefois, nous sommes obligés d’acter les nouvelles dispositions du Manuel [d’instructions] affirmant que les adultes qui ont choisi de conclure un mariage avec une personne du même sexe commettent un péché qui justifie un conseil de discipline de l’église. »
 

Dans un autre communiqué, les Mormons ont assuré agir « dans l’intérêt de l’enfant ». Devant la légalisation du mariage homosexuel aux États-Unis et dans certains autres pays, ils estiment avoir été contraints de prendre des mesures officielles dans un souci de cohérence entre les congrégations des différents états.

Chaque démissionnaire est conscient que sa décision peut avoir d’importantes conséquences sur sa place dans la communauté mormone et sur son mode de vie. « Avoir son nom retiré des registres de l’Église mormone peut être une expérience émotionnelle éprouvante » peut-on lire sur le site des organisateurs de la démission collective, MormonResignation.com. Cette renonciation « peut affecter votre famille, votre travail (si vous travaillez pour l’église mormone), vos amis ou même votre conjoint s’il est mormon. Nombre d’étudiants de l’université mormone Brigham Young n’ont pas reçu leurs diplômes ».
 

Le site Web informe également sur les difficultés à finaliser le processus formel de démission : « Si vous vivez entouré de Mormons, il est inévitable qu’ils vous poursuivent (…). Chaque membre est missionnaire ».
De toute évidence, il y a en Utah une nouvelle génération de l’église mormone qui veut faire réagir ses responsables. Ces « révoltés » ont prévu un grand rassemblement le 21 novembre 2015 pour montrer qu’il appartient à chacun d’être la voix du changement et qu’ils sont décidés à croire que « tout le monde mérite l’amour, l’égalité, une famille ».
 

Dans un tweet, le président Monson semblait s’adresser à ceux qui envisageait de quitter l’église : « Je vous supplie d’éviter tout ce qui vous privera de bonheur ici-bas et de la vie éternelle dans le monde à venir ».

(Source : Washington Post, 16.11.2015)

1- Lire aussi sur le site de l’UNADFI, 100 mormons quittent leur église : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/100-mormons-quittent-leur-église