
Au départ, il s’agissait d’une « blague » lancée sur TikTok. Mais la plaisanterie baptisée « Szon Patrol », littéralement « patrouille antiputes », inquiète désormais tout le pays.
Lire la suite

Au départ, il s’agissait d’une « blague » lancée sur TikTok. Mais la plaisanterie baptisée « Szon Patrol », littéralement « patrouille antiputes », inquiète désormais tout le pays.
Lire la suite
Mouvement et idéologie sous couvert du développement personnel, le masculinisme est né du postulat qu’il y aurait une « crise de la masculinité » (1).
Selon cette idéologie « l’homme souffre de l’émancipation des femmes » (2), et le féminisme est donc compris comme une menace pour la société. Selon ses partisans la « normalité » pour un homme est d’être riche, viril et puissant. Si cela n’est pas le cas pour tous, c’est bien parce que les femmes prennent de plus en plus la « place des hommes ».
Cette idéologie se répand surtout sur les réseaux sociaux, avec une haute acceptation parmi les plus jeunes. Selon Bloom, une société spécialisée dans l’analyse des réseaux sociaux, environ 7 à 8 millions des personnes réagissent, commentent ou publient ce type de contenu en France (3).

Le Parquet national anti-terroriste (Pnat) a ouvert une information judiciaire ce 1er juillet 2025 après l’arrestation d’un jeune de 18 ans à Saint-Étienne. Ce dernier, se revendiquant de la mouvance Incel (acronyme de célibataire involontaire), projetait de commettre un attentat à l’arme blanche.
Lire la suite
Andrew Tate, ancien champion de kickboxing et influenceur controversé, séduit des milliers de jeunes Suisses avec son discours sur la virilité et la réussite. Malgré ses propos misogynes et ses vidéos provocantes, il attire un public avide de repères.
Lire la suite
Le réseau social TikTok a confirmé ce 12 juin la suppression du compte de l’influenceur controversé Alex Hitchens, suivi par plus de 650.000 abonnés. La plateforme chinoise justifie cette décision par des violations de ses règles contre les discours et comportements haineux.
Lire la suite
Sur Internet, des milliers de jeunes hommes lisent le même mensonge : « la domination est une force, la vulnérabilité est une faiblesse, les femmes sont une chose qu’on gagne, pas une personne qu’on aime ». James et Omar témoignent de ces dérives incels « destructrices ».
Lire la suite
Ils ne crient pas leur appartenance, n’affichent pas de slogans extrémistes. Mais leur discours fait des ravages. Les influenceurs salafistes investissent massivement les réseaux sociaux, avec une rhétorique bien rodée et un objectif clair : diffuser une vision ultra-rigoriste de l’islam, souvent misogyne et intolérante.
Lire la suite
Une enquête menée auprès de près de 6 000 enseignants britanniques révèle que Andrew Tate, figure emblématique de la manosphère, influence le comportement des jeunes garçons dans les écoles.
Lire la suite
Face à une montée inquiétante de la misogynie et de la « masculinité toxique », le gouvernement flamand entend durcir le ton. Trois ministres issues de partis différents unissent leurs forces pour adapter le plan anti-radicalisation de 2020 à ce nouveau phénomène.
Lire la suite
Accusés de viols et trafic d’êtres humains en 2022, les frères Tate étaient depuis sous contrôle judiciaire et assignés à résidence en Roumanie. Ces masculinistes de renom ont finalement pu regagner les États-Unis ce 27 février après une intervention du gouvernement Trump.
Lire la suiteCopyright ©2025 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.