Le mot le plus recherché dans le dictionnaire en 2025

Le Robert en ligne a dévoilé son classement annuel des mots les plus recherchés, véritable baromètre des préoccupations sociales. En 2025, c’est le terme masculinisme qui domine largement, avec une explosion de consultations de plus de 800 %.

Lire la suite

Une idéologie radicale qui menace droits et libertés

De la manosphère américaine aux réseaux français, le masculinisme s’impose comme une idéologie structurée, dissimulée derrière la défense de la liberté d’expression mais portée par un discours de domination et de haine antiféministe.

Lire la suite

L’idéologie incel, au-delà du cliché des « trolls »  

L’autrice norvégienne Annvor Seim Vestrheim a publié une enquête sur les incels (célibataires involontaires), communauté misogyne en expansion sur tout le globe parmi les adolescents. Elle dénonce la tendance à minimiser ce phénomène en le réduisant à des individus isolés.

Lire la suite

Radicalisation des jeunes : entre extrême droite, misogynie et réseaux sociaux  

Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015 en France, la question de la radicalisation ressurgit, notamment chez les jeunes au Luxembourg. Si la radicalisation islamiste reste stable, la montée des discours d’extrême droite et de la haine des femmes inquiète.

Lire la suite

Masculinisme – Que sait-on de ?

Mouvement et idéologie sous couvert du développement personnel, le masculinisme est né du postulat qu’il y aurait une « crise de la masculinité » (1).
Selon cette idéologie « l’homme souffre de l’émancipation des femmes » (2), et le féminisme est donc compris comme une menace pour la société. Selon ses partisans la « normalité » pour un homme est d’être riche, viril et puissant. Si cela n’est pas le cas pour tous, c’est bien parce que les femmes prennent de plus en plus la « place des hommes ».
Cette idéologie se répand surtout sur les réseaux sociaux, avec une haute acceptation parmi les plus jeunes. Selon Bloom, une société spécialisée dans l’analyse des réseaux sociaux, environ 7 à 8 millions des personnes réagissent, commentent ou publient ce type de contenu en France (3).

Lire la suite

Un homme de 18 ans écroué 

Le Parquet national anti-terroriste (Pnat) a ouvert une information judiciaire ce 1er juillet 2025 après l’arrestation d’un jeune de 18 ans à Saint-Étienne. Ce dernier, se revendiquant de la mouvance Incel (acronyme de célibataire involontaire), projetait de commettre un attentat à l’arme blanche.

Lire la suite

L’emprise d’Andrew Tate sur la jeunesse 

 Andrew Tate, ancien champion de kickboxing et influenceur controversé, séduit des milliers de jeunes Suisses avec son discours sur la virilité et la réussite. Malgré ses propos misogynes et ses vidéos provocantes, il attire un public avide de repères.

Lire la suite