Un adolescent condamné pour un projet d’attentat à Lille 

Un collégien de 15 ans a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, assortis d’une obligation de soins et d’un suivi éducatif, pour avoir préparé un projet d’attentat visant le centre commercial Euralille. Jugé début décembre par le tribunal pour enfants de Paris, il se serait radicalisé « en un temps record », seul, depuis sa chambre, via TikTok.

Lire la suite

L’intelligence artificielle, nouvelle arme des groupes terroristes  

Propagande automatisée, recrutement ciblé, contenus truqués… Daech et Al-Qaïda exploitent désormais l’intelligence artificielle pour contourner leurs limites et renforcer leur influence. Un défi majeur aux services de sécurité.

Lire la suite

La propagande djihadiste s’adapte aux plateformes numériques  

La menace terroriste en France connaît un rajeunissement marqué depuis fin 2023, avec 70 % des personnes interpellées pour projets d’attentats ayant moins de 21 ans. Ce phénomène s’explique principalement par l’adaptation de la propagande djihadiste aux plateformes numériques populaires auprès des adolescents, notamment TikTok et les jeux vidéo comme Roblox.

Lire la suite

Le « gourou » polygame du Gers condamné à 30 ans de réclusion  

 La cour d’assises du Gers a condamné, ce mercredi 19 novembre, Makhete Mare, un homme d’origine ivoirienne décrit comme un « gourou » par ses proches, à 30 ans de réclusion criminelle pour viols sur ses compagnes et violences aggravées sur 28 de ses 29 enfants présumés.

Lire la suite

Le succès de certains influenceurs ultraconservateurs inquiète les autorités  

Sur TikTok, YouTube ou Instagram, ils cumulent des millions d’abonnés. D’apparence bienveillante, ces influenceurs prêcheurs diffusent un islam rigoriste, souvent salafiste. Derrière des formats calibrés pour séduire les jeunes se cache une lecture inquiétante de la religion, qui relègue les femmes à la sphère domestique, condamne les personnes LGBT et prône une rupture assumée avec les valeurs républicaines.

Lire la suite

Appréhender l’emprise dans une situation de radicalisation

Nous sommes devant une situation de violence et de choc culturel qui nous sidère, déchaine des affects et une incompréhension qui nous maintiennent dans une forme d’impuissance, une difficulté à répondre plus qu’une incapacité, le tout dans un contexte d’urgence et de répression. Or si le rôle de chacun doit être respecté, il n’en est pas moins qu’en ce qui concerne la prévention, il y a besoin de temps pour élaborer de nouveaux outils. Expliquer et comprendre pour essayer de se sortir d’une situation qui s’accélère et qui semble-t-il va perdurer, sans stigmatiser, ni dramatiser des comportements ou des adhésions à un système de valeurs qui nous est méconnu.
 

Lire la suite

Radicalisation : expériences de prise en charge

Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs, chers(es) amis(es), la contribution que nous vous proposons est issue de l’expérience du CCMM impliqué dans la prise en charge des jeunes inscrits dans un processus de radicalisation1 et de leurs familles, dans plusieurs régions du territoire national français. Elle s’inspire de rencontres et échanges avec d’autres acteurs également engagés dans la prévention de la radicalisation.

Lire la suite

FECRIS, Bruxelles, mai 2017

Organisée en collaboration avec l’association belge Aviso (Aide aux Victimes de sectes), la conférence annuelle de la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (Fecris) s’est tenue à Bruxelles, le 19 mai 2017, sur le thème « Dérives sectaires et processus de radicalisation, une question à débattre ».

Lire la suite