Un documentaire qui interroge sur notre propre vulnérabilité

Arte a remis en ligne jusqu’à début janvier 2026, La tribu et le gourou – Gaïaland, une série documentaire de 2022 qui retrace la dérive sectaire d’une communauté écologiste née dans les années 1970. À partir d’archives rares et de témoignages d’anciens adeptes, la série raconte comment Ecoovie est passée d’une utopie hippie à une expérience d’emprise destructrice orchestrée par son leader, le Québécois Norman William, alias Pierre Maltais.

Lire la suite

Un gourou dans le palais présidentiel

Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2026, une opération militaire américaine menée à Caracas a conduit à la capture de Nicolás Maduro et de Cilia Flores, tous deux extradés vers les États-Unis pour y être inculpés, notamment de narcoterrorisme et trafic de cocaïne, devant un tribunal fédéral de New York. Si les médias ont largement braqué leurs projecteurs sur les arcanes du pouvoir vénézuélien, peu en revanche évoquent les relations du couple avec le gourou indien Sathya Sai Baba.

Lire la suite

Les enfants de sectes peuvent être conditionnés pour répondre aux autorités

Lors d’un récent colloque (1) sur les victimisations émergentes, organisé par l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes, Josh Seanosky, 32 ans, survivant d’un milieu sectaire au Québec, a expliqué avoir été entraîné dès son plus jeune âge à répondre à la Direction pour la Protection de la Jeunesse du Québec (DPJ).

Lire la suite

Une école de tantra accusée de pratiques abusives 

Le Bodywork Center de Zurich, centre de formation spécialisé dans le massage tantrique, est au cœur d’une polémique après les témoignages d’anciens élèves, recueillis par l’émission SRF Impact, qui dénoncent des abus de pouvoir et des pratiques douteuses au cours de leur formation.

Lire la suite

Il a brisé le silence et déclenché l’enquête

Sans Florent Descroix, le procès « Athanor » n’aurait sans doute jamais eu lieu. Ce trentenaire montpelliérain est celui qui a donné l’alerte sur Jorge Martins Correia, pseudo-psychothérapeute condamné pour viols et agressions sexuelles sous emprise et psychotropes.

Lire la suite

Le gourou de Montpellier condamné à 18 ans de réclusion

Jorge Martins Correia, 51 ans, fondateur et dirigeant de la communauté Athanor, a été condamné par la cour criminelle de l’Hérault à 18 ans de réclusion assortis d’une période de sûreté de douze ans, pour viols, atteintes sexuelles sur mineures, abus de faiblesse et usurpation de titre de psychothérapeute.

Lire la suite

Le monde de l’art et les victimes de l’artiste gourou Otto Muelh

Otto Muehl est un artiste reconnu dans le monde de l’art. Il a été le cocréateur de l’Actionnisme viennois, un mouvement artistique autrichien né dans les années 1960, et le fondateur de l’Aktionsanalytische Organisation (AAO) une expérience communautaire libertaire dont il est rapidement devenu le chef totalitaire.

Lire la suite

Itinéraires sectaires de deux frères gourous

Gabriel Loison et son cadet Lionel ont en commun d’avoir été ou d’être encore à la tête de mouvements considérés comme sectaires. Si le premier versait dans des théories psychothérapeutiques mâtinées de New Age, le second a fondé un mouvement chrétien dont il s’est auto-proclamé le prophète. Leur position respective de gourou n’est pas la seule chose que partagent les deux frères : tous deux ont été condamnés pour viol sur mineur de moins de 15 ans, et Lionel pourrait bien l’être à nouveau dans un avenir proche.

Lire la suite

Derrière l’utopie communautaire, une secte nazie

Fondée en 1961 par l’ex-SS Paul Schäfer et ses fidèles allemands, la Colonia Dignidad se voulait être « un paradis communautaire ». Mais dans cette enclave isolée au sud du Chili se dissimulait une toute autre réalité mêlant endoctrinement religieux, abus sexuels, travaux forcés et complicités politiques, sous couvert d’œuvres sociales.

Lire la suite