Nouvelle alerte contre la désinformation vaccinale

La mort d’un enfant atteint de la rougeole, ce 14 juillet, à l’hôpital Alder Hey, à Liverpool, a ravivé les inquiétudes des autorités sanitaires britanniques. Le ministre de la Santé, Wes Streeting, appelle à un renforcement urgent de la vaccination alors que le pays lutte contre une vague de désinformation alimentée notamment depuis les États-Unis.

Lire la suite

Un village réservé aux Blancs fait polémique en Arkansas

Un projet communautaire ultranationaliste secoue les États-Unis. Dans les Ozarks, au nord de l’Arkansas, une association baptisée Return to the Land (Retour au pays) a établi un village réservé de facto aux Blancs. Fondée en 2023, l’initiative revendique 65 hectares de terrain bon marché et faiblement régulé où vivent déjà une quarantaine de personnes. Objectif assumé : créer une enclave blanche à l’abri des « changements démographiques ».

Lire la suite

Des experts doutent de l’offensive gouvernementale contre la désinformation  

Le ministre délégué à la Santé Yannick Neuder a annoncé, mi-avril, une série de mesures pour lutter contre la désinformation médicale, érigée en « priorité stratégique ». S’il salue une prise de conscience, le monde scientifique reste circonspect face au manque de concret.

Lire la suite

Mécanismes de la désinformation écologique et climatique, La tête au carré, France Inter

Malgré la gravité des enjeux écologiques, peu d’articles des grands médias sont consacrés à l’écologie ou au climat. Et quand ils le sont, les sujets contiennent souvent des informations biaisées ou erronées… 

Lire la suite

L’Intelligence artificielle d’Elon Musk bannie par 25 % des entreprises  

Grok, le chatbot développé par Elon Musk, fait l’objet d’une méfiance croissante. Selon un rapport de Netskope, 25 % des entreprises européennes ont décidé de le bloquer totalement. À titre de comparaison, ChatGPT est bloqué par seulement 9,8 % des organisations et Gemini, l’IA de Google, par 9,2 %.

Lire la suite

Un rapport sur la santé basé sur des études scientifiques inexistantes  

La Maison Blanche est accusée d’avoir publié un rapport de santé publique erroné. Des chercheurs, cités à leur insu, ont démenti avoir rédigé les études mentionnées.

Lire la suite

L’infertilité, un business juteux, TF1 Info

En France, un couple sur quatre n’arrive pas à concevoir d’enfant naturellement après un an d’essai. En parallèle de leur parcours médical, certains se tournent vers des propositions commerciales parfois douteuses. Des coachs en fertilité ont même émergé sur les réseaux sociaux. 

Replay (2 minutes) : https://www.tf1info.fr/conso/videos/video-complements-alimentaires-grigris-magnetiseurs-coachs-l-infertilite-un-business-juteux-27023-2374662.html

(Source : TF1, 03.06.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : L’ostéopathie, entre promesses illusoires et gestes illégaux : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/losteopathie-interne-entre-promesses-illusoires-et-gestes-illegaux/

Les « carefluenceurs », du buzz au surdosage 

Une enquête Healthline/YouGov révèle que de plus en plus d’Américains sont séduits par les « carefluencers » et leurs conseils santé souvent douteux, voire dangereux. Cette tendance inquiète le monde médical qui rappelle que le charisme ne remplace pas les compétences scientifiques.

Lire la suite

Les oncologues fustigent les « traitements naturels » 

Face à une vague croissante de désinformation, sur Internet notamment, les cancérologues tirent la sonnette d’alarme : de plus en plus de patients atteints de cancer délaissent des thérapies validées pour des « traitements naturels » sans fondement scientifique et parfois dangereux.

Lire la suite

Cancer : le pari dangereux des thérapies alternatives 

Les médecines alternatives séduisent certains patients par leur approche holistique. Les études, elles, pointent des risques significatifs lorsqu’elles sont utilisées en substitution de la médecine conventionnelle. L’option la plus sûre, selon les spécialistes, serait une intégration prudente des deux approches, sous supervision médicale.

Lire la suite