
Longtemps terre catholique, l’Irlande voit sa foi vaciller. L’engouement actuel autour des pratiques chamaniques peut aussi ouvrir la porte aux dérives et arnaques.
Lire la suiteLongtemps terre catholique, l’Irlande voit sa foi vaciller. L’engouement actuel autour des pratiques chamaniques peut aussi ouvrir la porte aux dérives et arnaques.
Lire la suiteJournée mondiale de la santé
LES PRATIQUES NON ENCADREES CONSTITUENT UN VRAI DANGER
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (UNADFI) souhaite alerter le public sur les risques croissants liés au recours aux pratiques de soins non conventionnelles (PSNC). Si ces méthodes séduisent un nombre grandissant de Français, elles peuvent, dans certains cas, constituer une porte d’entrée vers des dérives sectaires.
Selon une étude réalisée en avril 2023 par l’UNADFI, en partenariat avec l’institut Odoxa, 70 % des Français ont une image positive des thérapies alternatives, et plus d’un sur deux (52 %) se dit aujourd’hui plus disposé à y avoir recours qu’il y a cinq ans. Cependant, cette tendance s’accompagne de comportements préoccupants : 16 % des Français ont déjà renoncé à un traitement médical au profit d’une thérapie alternative, un chiffre qui atteint 24 % chez les 25-34 ans.
Par ailleurs, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) rapporte que 70 % des signalements reçus dans le domaine de la santé concernent des pratiques de soins non conventionnelles. Ces pratiques, souvent non encadrées et non reconnues scientifiquement, peuvent conduire à des dérives thérapeutiques, voire sectaires, mettant en danger la santé et le bien-être des individus.
Face à ces constats, l’UNADFI appelle à une vigilance accrue. Nous saluons le travail du législateur qui a adopté, le 10 mai 2024, une loi permettant de renforcer la lutte contre les dérives sectaires et qui reconnaît notamment « la provocation à l’abandon ou l’abstention de soin » comme un délit punissable d’un an d’emprisonnement et 30 000 d’amende. Mais la pénalisation n’est pas la solution ultime. Il est donc essentiel d’informer, encore et encore, et de sensibiliser la population aux risques potentiels associés aux PSNC afin de protéger la santé de tous.
Pour plus d’informations ou pour signaler une situation préoccupante, n’hésitez pas à contacter l’UNADFI.
L’UNADFi
Tel. 01 34 00 14 58 / 06 80 57 26 68
A 28 ans, Jennifer souffre de crises d’angoisse dont elle ne comprend pas l’origine. Pour s’en sortir, elle se tourne vers la spiritualité et le New Age, multiplie les stages et les massages énergétiques et dépense jusqu’à 300 € par mois « pour aller mieux ». La réalité, c’est que ses idées noires ne cessent d’empirer, jusqu’à ce qu’elle franchisse la porte des Urgences pour demander de l’aide. Dans cet épisode, elle confie son histoire pour alerter sur les dérives et les dangers.
Podcast (20 minutes) : https://www.europe1.fr/emissions/dans-les-yeux-dolivier-delacroix/sous-influence-jennifer-evoque-les-dangers-de-la-spiritualite-je-voulais-reprendre-ma-vie-en-main-249479
(Source : Europe 1, 31.01.2025)
De plus en plus de PSNC prétendent pouvoir soulager des pathologies mal traitées par la médecine conventionnelle.
Lire la suiteGuillaume Dulude a déposé une plainte en diffamation contre la chroniqueuse Nathalie Plaat. Il l’accuse de le présenter comme un « charlatan ». Cette action fait suite à un article publié en mars, critiquant la montée des coachs de vie et les méthodes « pseudo-scientifiques » de Dulude, qualifié de « conquérant du vide ».
Lire la suiteDans ses publications sur Internet, Sohan Tricoire dénonce les travers de la naturopathie et vulgarise la diététique.
Lire la suiteCopyright ©2025 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.