Derrière l’utopie communautaire, une secte nazie

Fondée en 1961 par l’ex-SS Paul Schäfer et ses fidèles allemands, la Colonia Dignidad se voulait être « un paradis communautaire ». Mais dans cette enclave isolée au sud du Chili se dissimulait une toute autre réalité mêlant endoctrinement religieux, abus sexuels, travaux forcés et complicités politiques, sous couvert d’œuvres sociales.

Lire la suite

Hondelatte raconte, Europe 1

Pendant près de 35 ans, au Chili, Paul Schaefer a réduit en esclavage près de 300 allemands. Il se prétendait pasteur et disait qu’il parlait à Dieu. La vérité est tout autre. Décryptage avec Frédéric Ploquin, journaliste et auteur du livre L’Abominable Docteur Schaefer. Une secte nazie et pédophile dans les Andes (Editions Ring).. 

Lire la suite

Pas de condamnation pour l’ancien lieutenant de la Colonia Dignidad

Après sept ans et demi d’enquête, le parquet allemand de la ville de Krefeld a annoncé qu’il renonçait à poursuivre ses investigations sur Hartmut Hopp, ancien bras droit de Paul Schäfer, dirigeant de la secte pédophile nazie de la Colonia Dignidad. Cette décision a sidéré les victimes et le Centre européen des droits constitutionnels et de l’Homme, organisation ayant travaillé sur les exactions commises à la Colonia Dignidad.

Lire la suite

Le médecin du groupe relaxé

Le tribunal régional de Düsseldorf a annulé le jugement d’une juridiction de première instance1 datant de 2017 qui avait considéré que Hartmut Hopp, médecin et dirigeant de la Colonia Dignidad2, devait purger en Allemagne sa peine de cinq ans de prison. En 2011, il avait été condamné au Chili pour complicité de viols et sévices sexuels sur mineurs.

Lire la suite