Accoucher sans médecins, une idéologie mortelle

Aux États-Unis, une entreprise prônant l’accouchement à domicile sans aucune assistance médicale est au cœur d’une enquête accablante du Guardian. La Free Birth Society (FBS), fondée en 2017 par Emilee Saldaya, une ancienne doula, a bâti un empire financier en diffusant une version radicale de l’« accouchement libre », qui a entraîné des dizaines de décès ou blessures graves de nourrissons.

Lire la suite

« Qu’il soit mis hors d’état de nuire » : un naturopathe conseillait son compagnon qui est décédé d’un cancer, Sept à Huit Life, TF1

Le reportage de Sept à Huit Life présente des pratiques alternatives comme la naturopathie ou l’hypnose, parfois utilisées par des personnes gravement malades en quête d’espoir.

Replay 46 minutes : https://www.tf1info.fr/sante/video-reportage-sept-a-huit-qu-il-soit-mis-hors-d-etat-de-nuire-un-naturopathe-conseillait-son-compagnon-decede-d-un-cancer-2408424.html

(Source : TF1, 27.11.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi  : Le cancer, cible privilégiée des dérives sectaires : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/le-cancer-cible-privilegiee-des-derives-sectaires/

Progression inquiétante des accouchements non assistés 

Une enquête de The Guardian met en lumière l’essor inquiétant des accouchements sans assistance médicale à grand renfort de promotion sur les réseaux sociaux. Présentée comme une quête d’autonomie, cette pratique expose pourtant mères et nouveau-nés à des risques graves, voire mortels.

Lire la suite

Des « conseils santé » dangereux pour la population 

La diffusion croissante de discours complotistes sur la santé par certains influenceurs démontre un rejet profond de la médecine moderne, rejet aux conséquences dangereuses.

Lire la suite

Une journaliste dénonce les dangers de la naturopathie et des pseudo-thérapies  

La journaliste scientifique Margot Brunet publie Naturopathie, l’imposture scientifique aux éditions Les Échappés, une enquête sur les thérapies alternatives en France.

Lire la suite

Paloma Shemirani, victime d’une emprise familiale 

Brillante étudiante diplômée de Cambridge, Paloma Shemirani est morte à l’âge de 23 ans d’un cancer du sang… Pourtant curable dans la majorité des cas.

Lire la suite

Les oncologues fustigent les « traitements naturels » 

Face à une vague croissante de désinformation, sur Internet notamment, les cancérologues tirent la sonnette d’alarme : de plus en plus de patients atteints de cancer délaissent des thérapies validées pour des « traitements naturels » sans fondement scientifique et parfois dangereux.

Lire la suite

Cancer : le pari dangereux des thérapies alternatives 

Les médecines alternatives séduisent certains patients par leur approche holistique. Les études, elles, pointent des risques significatifs lorsqu’elles sont utilisées en substitution de la médecine conventionnelle. L’option la plus sûre, selon les spécialistes, serait une intégration prudente des deux approches, sous supervision médicale.

Lire la suite

Les infirmiers en première ligne face aux dérives dans les pratiques de santé  

Dans son dernier rapport, la Miviludes tire la sonnette d’alarme : les signalements liés à des dérives thérapeutiques, souvent à caractère sectaire, ont plus que doublé en dix ans. Elle réaffirme le rôle essentiel des infirmiers, seuls professionnels présents partout sur le territoire, essentiels pour repérer et signaler ces dérives.

Lire la suite