» Voyages chamaniques «

Au nom de Psychothérapie Vigilance, son président, Guy Rouquet avait écrit au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) après la diffusion sur France 2 du reportage intitulé « Voyages chamaniques » présenté dans le cadre des « Carnets de voyage » d’Envoyé Spécial du 17 juillet 2008.


On y voit de jeunes adultes français prenant le chemin d’Iquitos au Pérou pour y vivre une expérience en plein cœur de la forêt amazonienne, expérience au cours de laquelle ils ingèrent de l’ayahuasca.

Le courrier de Guy Rouquet était d’autant plus justifié que ce même CSA avait peu de temps auparavant averti qu’il renforcerait l’encadrement de l’exposition des drogues illicites à la télévision et à la radio. Le reportage a été rediffusé le 6 novembre 2008…

Le CSA a répondu, le 6 mars 2009, à Guy Rouquet. Il considère que la diffusion de certaines séquences de ce reportage « n’était pas conforme à sa délibération du 17 juin 2008 relative à l’exposition des produits du tabac, des boissons alcooliques et des drogues illicites à la télévision et à la radio », selon laquelle « il est interdit (…) de relater de manière positive ou équivoque la consommation de drogue » …].

Le CSA a donc estimé que plusieurs séquences de ce reportage « contribuaient à présenter de manière positive ou équivoque la consommation du produit stupéfiant faisant l’objet du reportage. Les effets dangereux de la substance ont été minorés et les quelques éléments critiques apportés aux téléspectateurs ne dissipent pas les ambiguïtés du propos général. »

Le Conseil écrit être intervenu auprès de M. Patrick de Carolis, président de France Télévisions, « afin qu’il veille au strict respect de sa délibération ».

[Lire les courriers de Guy Rouquet ainsi que les réponses du Directeur Général de France 2 et du CSA